Désirez-vous construire une maison à ossature bois ? En raison de sa simplicité, au moins un dixième des habitations en France est bâti à base de cette matière. Vous vous demandez peut-être si elle est bien isolée. Sachez que ce type d’habitation vous offre plusieurs avantages relatifs à son isolation.
Découvrez les raisons qui prouvent que les constructions bénéficient d’une bonne isolation.
La maison à ossature bois pour une meilleure isolation thermo acoustique
En réalité, ce type de construction encore désigné par « MOB », vous offre une isolation phonique et thermique. Sa structure porteuse réalisée avec la matière bois est espacée de 40 à 60 cm. Cela favorise le placement d’une première épaisseur d’isolant.
Un second est placé en isolation extérieure ou intérieure pour vous offrir une performante isolation de votre habitation. Par rapport à l’épaisseur d’une maison traditionnelle, les MOB sont mieux isolées, car elles disposent d’une couche d’isolant qui mesure 20 à 25 cm. Par contre, une paroi classique ne fait que 10 à 16 cm lorsqu’elle est maçonnée.
Vous bénéficierez grâce à l’ossature en bois, d’une conservation de la fraîcheur et de la chaleur. Ainsi, vous gagnerez non seulement en performance thermique, mais aussi en espace intérieur. Retenez aussi que le bois massif est de nature isolant contre les bruits de l’extérieur.
La matière utilisée est renouvelable et très résistante
Le bois est la principale matière utilisée dans ces types de constructions. Lorsqu’il est combiné à certains produits, il procure un meilleur résultat. En réalité, c’est une matière disponible et renouvelable qui assure l’isolation de votre habitation. Il s’inscrit surtout dans le projet de construction respectant l’environnement.
Le bois vous permet ainsi de bâtir une bonne maison bien isolée tout en préservant l’environnement. C’est en réalité une sorte d’écoconstruction que vous réalisez. En plus de cela, il est robuste et résistible au feu grâce aux ajouts des produits qui lui sont apportés. Il a l’avantage de se consumer très lentement. Cela lui permet d’obtenir une résistance mécanique performante pour lutter contre les incendies.
Hormis l’isolation, il vous protège ainsi contre les risques liés aux incendies. En outre, c’est une matière qui est légère que le béton. Il pèse moins que l’acier et le parpaing. Cela vous facilite la mise en œuvre des fondations peu profondes. Ces différents éléments sont l’origine du succès des constructions en bois dans le monde entier.
En définitive, plusieurs aspects montrent la bonne isolation des maisons à ossature bois. N’hésitez pas à faire le choix du type de bois idéal pour votre projet en tenant compte de vos besoins. Vous apercevrez leur isolation thermo acoustique et la bonne résistance de la matière.