Quels sont les avantages d’un parquet flottant ?

Votre spécialiste déco !

Quels sont les avantages d’un parquet flottant ?

parquet flottant

Le parquet, savez-vous ce que c’est ? En matière de construction, c’est un ensemble de lames de bois servant de revêtement de sol que l’on utilise en intérieur (cuisine, salon, chambres, salle à manger, etc.) et parfois en extérieur (terrasse par exemple).

On parle de parquet flottant lorsque les lames de bois, une fois clipsées entre elles sont posées non pas directement au sol, mais sur une sous-couche isolante assez souple. En tant que professionnels de la décoration, nous recommandons souvent le parquet flottant à nos clients, et ce, en raison des avantages qu’il procure non seulement aux pièces dont ils revêtent les sols, mais aussi aux occupants desdites pièces.

Savez-vous de quels avantages il s’agit ? Si vous n’en avez aucune idée, nous vous en parlons dans cet article.

Un matériau très facile à poser

La pose du parquet flottant se fait par clipsage. En effet, c’est une technique de pose qui ne nécessite pas que l’on colle ou cloue les lames au sol. À travers cette technique, vous pouvez poser facilement votre parquet flottant sans avoir besoin d’ôter l’ancien revêtement.

Quel que soit le modèle de parquet flottant que vous choisissez, sa pose vous évitera des tracasseries contrairement à la pose du parquet en bois massif. Si vous êtes donc un bon bricoleur, vous n’aurez pas besoin de faire appel à un professionnel pour vous poser votre revêtement de sol.

Un matériau très esthétique

Si nous recommandons souvent le parquet flottant en intérieur, c’est surtout parce qu’il a une certaine texture qui s’harmonise généralement avec les décorations intérieures(quels que soient sa couleur, son modèle, sa forme, ses dimensions, etc.). Le paquet flottant a un caractère très esthétique. Les lames de bois surtout lorsqu’elles sont de couleur claire répandent une certaine clarté dans les pièces.

Si vous voulez que votre maison soit moderne et originale, ne choisissez pas uniquement des meubles tendance de qualité pour vos pièces, mais pensez aussi à choisir les meilleurs revêtements tendance pour vos sols tel que le parquet flottant.

Un matériau très économique

Le parquet flottant est considérablement moins cher que celui en bois massif. Le prix varie généralement en fonction de :

  • la qualité choisie ;
  • l’essence choisie ;
  • sa certification ;
  • sa finition (le parquet flottant peut être fait dans un style vieilli ou coloré par exemple) ;
  • ses dimensions (formes, longueurs largeur et épaisseur des lames).

Le prix prend en compte tous ces éléments certes, mais il varie généralement entre 20 et 110 euros (en moyenne) pour un mètre carré (1 m2), contrairement au prix du parquet en bois massif qui peut s’élever jusqu’à 200 euros pour 1 m2. Cependant, si les lames ont de grandes dimensions, le prix du mètre carré peut être un peu plus élevé (jusqu’à 120 euros).

Nous comparons le prix du parquet flottant avec celui du parquet en bois massif pour vous emmener à voir combien vous ferez d’économies en adoptant ce matériau moderne de haute qualité.

Un matériau noble

Le parquet flottant se pose en trois couches souples. La couche supérieure (la couche que l’on voit directement) est généralement du chêne, un bois noble souvent utilisé en ébénisterie ou en menuiserie pour des confections précieuses.

Grâce à sa noblesse, ce type de bois intervient aujourd’hui dans les constructions afin de personnaliser les œuvres. Pour profiter du caractère noble du parquet flottant, tâchez de choisir un modèle réalisé dans les règles de l’art. Pour ce faire, optez pour label de qualité (par exemple un chêne dans le label parquet de France).

Quels sont les avantages d’un parquet flottant ?
5 (100%) 1 vote