Ce qu’il faut savoir sur le parquet flottant

Votre spécialiste déco !

Ce qu’il faut savoir sur le parquet flottant

Cette année encore, le parquet est la star des magasins de déco. Revenu à la mode avec l’arrivée de la tendance vintage, il convient pour beaucoup de styles de design d’intérieur : scandinave, industriel, rustique. C’est un revêtement très esthétique qui offre de bonnes capacités d’isolation à condition de faire le bon choix. Actuellement, ce qui se vend le plus, ce sont les lames à pose flottante.

Qu’est-ce qu’un parquet flottant ?

Quand on investit dans ce type de revêtement en bois, il est important de savoir qu’il existe plusieurs moyens de l’installer. À côté des méthodes traditionnelles, collées ou cloutées, les fabricants ont développé de nouvelles techniques qui permettent une installation très facile. Le parquet flottant est un revêtement dont les lames ne sont pas fixées au sol. Généralement, on les installe grâce à un système de « clips » intégré dans les lames. Il suffit de les emboîter.

Les avantages du parquet flottant

Le premier avantage réside dans la facilité de pose puisqu’il n’y a pas besoin de connaissances très poussées en bricolage pour l’installer soi-même. Il suffit d’avoir un sécateur, un mètre, un crayon et des cales de dilatation. Le sol stratifié utilise des matériaux composites, son prix est vraiment très intéressant. Pour des raisons esthétiques et d’isolation thermique, le contrecollé offre une meilleure qualité, car la couche supérieure est en bois. Pour les pièces peu fréquentées et les chambres d’enfant, on préfère le stratifié alors que l’on installera du contrecollé dans les salles d’eau ou les pièces à vivre de la maison.

Les inconvénients du parquet flottant

Bien qu’il soit très esthétique et facile à installer, on reproche souvent au parquet flottant de ne pas offrir une isolation acoustique suffisante. Malgré la présence d’une couche inférieure pour atténuer le bruit et préserver la chaleur, il faut très souvent investir dans une autre couche isolante. Pour les mêmes raisons, il est moins résistant dans les pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine.

Ce qu’il faut savoir sur le parquet flottant
Rate this post