You are currently viewing L’escalier, pièce centrale de votre maison

En termes d’aménagement, l’escalier est souvent considéré comme l’une des pièces les plus importantes d’une habitation. Outre les rôles qu’il joue, il rend belle votre maison et lui apporte du style. Pour toutes ces nombreuses raisons, vous devez savoir effectuer le bon choix. Comment choisir l’escalier parfait pour votre maison ?

L’escalier est souvent la pièce maîtresse d’une maison

L’escalier désigne l’élément qui assure la jonction entre les différents niveaux d’une maison. Il a pour rôle essentiel de faciliter le passage des personnes d’un niveau à un autre. Mais de plus en plus, il est utilisé à des fins décoratives. En effet, les designers et les décorateurs prennent du temps pour améliorer l’aspect visuel intérieur ou extérieur des maisons.

Il est parfois utilisé pour mettre en avant une pièce qui manque d’originalité. C’est aussi un élément qui a la possibilité de se faire petit pour intégrer des espaces restreints. L’escalier sait s’adapter aux intérieurs les plus étroits, mais aussi aux extérieurs les plus vastes. Selon l’emplacement que vous souhaitez mettre en lumière, il est l’un des accessoires parfaits pour répondre à vos besoins.

Comment choisir le bon escalier pour votre maison ?

Avec les nombreuses typologies d’escaliers qui existent, le choix du modèle qui s’adapte à votre maison n’est pas toujours simple à faire. Pour cela, considérez, en premier lieu, le matériau (bois, métal, pierre, etc.). Pour passer d’un étage à l’autre de votre maison tout en améliorant l’esthétique de la pièce où il sera installé, vous pouvez commander un escalier design en métal adapté à votre budget. Si vous optez pour le bois, choisissez les bonnes essences (hêtre, chêne, tauari, etc.).

Vous devez considérer l’emplacement où vous désirez l’installer. En effet, il faut entre 4 et 6 mètres carrés de superficie au sol pour accueillir un escalier, vous devez donc vous assurer d’avoir suffisamment d’espace. Vous devez également tenir compte de la trémie, il s’agit de l’espace disponible situé dans le plancher de l’étage supérieur, et par lequel passe l’escalier.

Après la trémie, vous devez prendre en considération l’usage que vous souhaitez faire de votre escalier. Si celui-ci sert à relier uniquement les pièces de votre maison à votre salon, ou s’il joue un autre rôle. Ce sera en fonction de cela que vous ferez le choix du modèle adéquat. Ensuite, vous pouvez opter pour un escalier standard ou un modèle sur mesure, cela dépendra de votre espace. Si celui-ci possède les dimensions requises, un modèle standard sera idéal. En revanche, si l’emplacement n’a pas les bonnes mesures, vous devez penser à du sur mesure selon les dimensions de l’emplacement. De plus, vous devez vous poser la question de la sécurité, pour savoir si votre escalier nécessite des garde-corps ou un revêtement antichutes.

escalier maison

Comment rendre votre escalier plus beau et plus fonctionnel ?

Il y a de multiples façons de donner plus de charme à votre escalier. Vous pouvez par exemple opter pour la peinture. Vous choisirez, dans ce cas, la couleur qui s’adapte à votre déco intérieure ou à votre extérieur. À défaut de la peinture, vous pouvez utiliser du papier peint. Vous pouvez également choisir de poser un tapis d’escalier sur l’ensemble des marches pour rendre votre escalier plus agréable à la vue comme au toucher.

Vous pouvez remplacer la rampe par exemple, ou apporter de l’éclairage sur chaque marche de votre escalier. Si le matériau est en bois, vous pouvez opter pour un traitement adapté et apporter plus d’éclat à l’escalier. Vous pouvez penser à intégrer une décoration, un reflet marbré, ou des personnalisations spécifiques pour relever le charme de votre escalier.

Vous pouvez aménager votre escalier vous-même. Mais, si vous manquez d’idées, pour rendre votre escalier fonctionnel et encore plus beau, faites appel à un architecte d’intérieur ou un designer. Cet expert de l’art décoratif saura trouver les solutions qu’il faut pour donner de la valeur à votre escalier, de sorte à sublimer votre maison.

Choisissez des rampes et des balustrades adaptées à vos besoins

Tous les escaliers ne possèdent pas de structure de renfort, mais, si vous voulez offrir plus de résistance, optez pour les rampes et les balustrades. Elles permettent de donner plus de renfort à votre escalier pour une durabilité dans le temps. Ces éléments permettent également de sécuriser l’escalier. Ainsi, les montées et descentes seront totalement sécurisées, autant pour les enfants que pour les adultes.

De même, les balustrades et les rampes jouent un rôle esthétique et rendent votre escalier plus fonctionnel. Cependant, vous devez veiller à ce qu’elles soient adaptées à vos besoins, autrement, elles seront encombrantes. Si vous n’avez pas les compétences pour faire le bon choix des rampes et des balustrades, faites-vous conseiller par un professionnel.

Rate this post