Quelle peinture utiliser pour repeindre du plastique ?

Votre spécialiste déco !

Quelle peinture utiliser pour repeindre du plastique ?

plusieurs pots de peinture ouverts

L’une des particularités du plastique est qu’il adhère très peu à la peinture. Pour peindre ou repeindre ce matériau, un produit spécial est nécessaire. Cette particularité du plastique n’enlève toutefois rien à son utilité décorative.

La peinture acrylique

La peinture acrylique est composée de résine acrylique, de pigment et d’eau. Il s’agit là de constituants que vous pouvez trouver dans le commerce sans aucune difficulté. De fait, la peinture acrylique peut être facilement fabriquée chez soi. Si vous ne voulez pas vous déranger, sachez que vous pouvez acheter votre peinture dans un magasin spécialisé.

Choisissez votre peinture selon le rendu que vous souhaitez avoir. Grâce à certaines peintures acryliques, vous pouvez obtenir une couleur mate tandis qu’avec d’autres, le rendu sera satiné ou brillant. Il faut dire que le champ des possibilités qu’offre cette substance est assez vaste.

L’utilisation de la peinture acrylique ne présente (normalement) aucun danger ni pour votre organisme ni pour l’environnement. C’est également un type de peinture qui sèche très rapidement, mais avec lequel on doit s’attendre à un rendu transparent.

La peinture glycéro

La peinture glycéro est celle qui a pour liant une résine glycérophtalique. Cette substance vous permet d’avoir un rendu parfaitement lisse, brillant et satiné. C’est le type de peinture que vous pouvez choisir si l’usage que vous ferez de l’objet en plastique est quotidien. La peinture glycéro est l’une de celles qui ont une très grande résistance.

Le plastique peint avec la peinture glycéro est facile à entretenir. C’est en effet un produit qui est lessivable. Vous devez savoir en outre que la peinture glycéro est de plus en plus délaissée parce qu’elle est composée de substances qui peuvent être nocives aux personnes souffrant de troubles respiratoires. C’est également une peinture qui a un temps de séchage assez long (entre 6 et 12 heures).

Par ailleurs, vous avez besoin d’outils spécifiques pour nettoyer le plastique peint avec de la peinture glycéro. C’est avec des outils au white-spirit qui sont également polluants que vous pouvez le faire. Notons également que la peinture glycéro est une peinture qui a une très forte odeur. Plusieurs jours, voire des semaines peuvent passer avant que vous ne vous débarrassiez de cette dernière.

La peinture d’apprêt

Il est important d’appliquer une sous-couche sur le meuble avant de poser la peinture sur votre plastique. C’est cette peinture, dont la teneur en liant est très faible, qui renforcera l’adhérence. C’est également elle qui permettra à votre peinture pour plastique d’être plus résistante et de tenir plus longtemps. Si votre plastique est trop lisse, la peinture d’apprêt doit être appliquée plusieurs fois. Assurez-vous lorsque vous appliquez cette peinture qu’elle est bien sèche avant d’appliquer votre peinture pour plastique.

Le vernis

La particularité du vernis, c’est qu’il s’agit d’une préparation qui est transparente. C’est cette dernière qui doit être la touche finale à vos travaux de peinture de plastique. Son rôle est de protéger le matériel à peindre contre certaines attaques comme les frottements et la poussière. Le vernis vous permettra également d’avoir de belles finitions. Il est à noter que le vernissage est optionnel lorsqu’on utilise l’acrylique.

Vous disposez désormais des éléments importants pour réussir votre peinture de plastique. N’oubliez pas de prendre en compte les mesures de sécurité adéquates pour un meilleur résultat.