Rangement d’une salle de jeux : comment s’y prendre ?

Votre spécialiste déco !

Rangement d’une salle de jeux : comment s’y prendre ?

salle de jeux pour enfants

Votre maison le permettant, vous avez décidé d’offrir à votre enfant, ou à vous-même, une salle de jeux dans votre intérieur. L’idée est excellente pour bien compartimenter la maison, mais attention, sans faire attention au rangement de la salle, vous vous exposez à la création d’un espace où le bazar règne.

Voici nos conseils pour bien ranger votre salle de jeux.

Où faire la salle de jeux ?

Le plus souvent, les familles choisissent de transformer une des chambres non utilisées en salle de jeux. C’est le plus facile et le plus pratique. Déterminez quelle est la chambre la plus petite de votre maison et transformez là en paradis du jouet.

Sinon, d’autres solutions sont possibles comme l’utilisation du garage, des combles, d’un grenier ou même d’une mezzanine. Mais dans ce dernier cas, le rangement de salle de jeux apparaît encore plus important puisqu’aucune porte ne pourra vous aider à cacher de votre vue et de celle des autres le bazar sur la mezzanine.

Quels rangements utiliser dans une salle de jeux ?

Les rangements doivent être pensés dès la création de la salle de jeux, même si malheureusement, beaucoup de parents se contentent d’amasser puis réagissent quand ils sont perdus dans un amas de figurines.

Pour les plus jeunes enfants, les bacs en plastique sont très pratiques. Ils s’ouvrent vite et il suffit de mettre le jouet dedans (ex : petite voiture, le cirque playmobil, l’avion lego, les accessoires de poupée…) sans trop se soucier d’un ordre de rangement.

Si vous avez beaucoup de matériels, vous pouvez entasser deux ou trois bacs plastiques.

Pour des plus grands, visez plutôt des meubles. Ainsi, pour exposer des figurines de collection, une grande étagère verticale permet de les mettre en valeur tout en occupant une place minime au sol.

Pour ranger des jeux vidéo, des jeux de société ou des médias (DVD, CD…), une grande colonne avec des compartiments fait parfaitement le travail.

Vous l’aurez compris, l’objectif est vraiment de jouer sur la verticalité pour laisser le plus de place au sol.

Un rangement mural est aussi une bonne solution pour diminuer l’impression d’encombrement.

Pourquoi la pièce peut devenir impossible à ranger ?

Malgré votre empressement à trouver les bons rangements, vous pouvez finir démotivés en n’arrivant pas à obtenir enfin une impression de sérénité dans la pièce. Pourquoi cela arrive ? Il y a souvent deux causes possibles.

La première est tout simplement parce que vous avez trop de jouets dans la salle de jeux. C’est assez fou de constater le nombre d’accessoires qui s’accumulent au fil des années. Vous, vos parents, vos amis, vos frères et sœurs, les enfants d’aujourd’hui sont entourés de cadeaux chaque année et quand ils se comptent par dizaines, il est normal que le rangement de la salle de jeux soit impossible.

L’autre problème souvent rencontré est la présence d’un trop grand nombre de gros jouets. Par exemple, si une cuisine et une grande maison de poupée prennent une place raisonnable, ce n’est plus le cas quand vous ajoutez un flipper, une grande ferme playmobil, des armes des héros Marvel, une poussette pour la poupée…

Trier et trier encore

Vous avez deux solutions pour contrer cet entassement : limiter les achats et trier encore et encore.

Pour limiter les achats, vous pouvez mettre de côté une partie de l’argent reçu par l’enfant. Il sera très heureux de constater en vieillissant qu’il a accumulé une somme suffisante pour avoir son permis et une petite voiture.

Pour les jouets trop nombreux, un enfant grandissant vite, beaucoup de produits deviennent obsolètes. Faites le tour avec lui des jouets auxquels il ne joue plus ou observez-le durant ses sessions de jeu. Puis, donnez ou revendez ceux qui sont désormais inutiles.

Avec une petite brocante, vous pouvez récupérer un petit budget qui sera ensuite utilisé pour d’autres jouets ou dépenses.

 

En conclusion, les rangements, surtout verticaux, sont la clé pour ranger une salle de jeux, mais ne négligez jamais la quantité de jouets présents. Il est impossible de caser trois rayons de Jouets Club dans une chambre de 12 m !

Rangement d’une salle de jeux : comment s’y prendre ?
5 (100%) 1 vote