Quels meubles fabriquer soi-même avec des tablettes en bois massif ?

Votre spécialiste déco !

Quels meubles fabriquer soi-même avec des tablettes en bois massif ?

table faite avec des tablettes en bois

Envie de mettre la main à la pâte pour confectionner vos propres meubles ? La fierté et le plaisir pris lors de la fabrication « maison » d’un meuble ne sont plus à prouver.

Pour débuter votre nouvelle activité, il n’y a pas mieux que les tablettes en bois. Elles vous facilitent la tâche tout en permettant un grand choix de mobiliers.

Le bois massif, un matériau noble et durable

Le premier argument qui séduit chez les tablettes en bois est leur beauté. En effet, le bois donne toujours du cachet à une pièce et crée sans conteste une décoration authentique. Mais, il a des qualités qui vont bien au-delà des critères esthétiques.

Faciles à manipuler, il permet d’obtenir des plateaux et tablettes en bois sur mesure qui correspondent parfaitement à vos besoins. Le bois a une durabilité prolongée. Bien entretenu, il conserve son aspect et sa solidité sur des décennies sans aucun problème. Quel autre matériau peut en dire autant ?

De plus, il s’intégre dans la plupart des styles de déco.

Les meubles à construire avec des tablettes en bois

La bibliothèque en bois : la classique et facile pour débuter

Vous souhaitez débuter par un meuble accessible aux moins manuels d’entre nous ? Essayez la petite bibliothèque. Peu de mesures sont à prendre : les planches verticales, celles à l’intérieur du meuble, et celles du haut et du bas. Une perceuse, quelques vis et le tour est joué !

Solides, les tablettes en bois massif permettent en prime d’avoir un meuble qui ne s’abîme pas dans le temps sous les piles de livres.

Le banc de jardin pour profiter de l’extérieur

Le banc a été un peu démodé, mais il revient très fort chez les décoratrices. Bannissez les assises individualistes et concevez un banc à mettre dans votre jardin ou sur votre belle terrasse. Le bois se marie évidemment à merveille avec la végétation d’un jardin.

Pour cette raison, nous vous conseillons de garder la couleur naturelle du bois plutôt que de le repeindre en blanc (de toute façon, c’est bien trop salissant !) ou dans les couleurs fluos que l’on voit de plus en plus.

Les étagères et tablettes murales pratiques et robustes

Les étagères murales sont passées en quelques années du statut d’accessoires rares et superficielles à celui d’indispensables dans les petites superficies.

Pour ranger efficacement, il n’y a rien de mieux que de ranger avec des emplacements en hauteur. Ainsi, vous pouvez très bien poser au-dessus de votre télévision des tablettes en bois avec vos DVD ou décorer votre salon avec des tablettes sur lesquelles reposent des cadres, des plantes, des souvenirs…

Le point clé ne sera pas forcément la fabrication de vos étagères murales en bois car cela reste assez simple, mais de trouver les bonnes fixations pour que l’ensemble reste parfaitement en place.

Table intérieure ou extérieure à adapter à vos besoins

Terminons nos suggestions avec une table en bois. La possibilité de pouvoir acheter des tablettes de bois sur mesure est idéale pour concevoir des tables conformes à vos besoins. Dans le commerce, il est parfois compliqué de trouver la taille de table qui ne fait ni trop petite ni ne gêne les espaces de circulation.

Cela est encore plus criant si vous cherchez une table pour une petite cuisine en longueur ou pour un balcon.

Bien sûr, cette liste est loin d’être exhaustive. Les tablettes en bois laissent une grande liberté dans la fabrication de meubles. Bureaux, tables de chevet, meubles pour les chaussures, tables basses… Faites-vous plaisir !