Pour la chambre d’enfant, choisissez du mobilier malin et écologique !

Votre spécialiste déco !

Pour la chambre d’enfant, choisissez du mobilier malin et écologique !

mobilier bois chambre enfant

Cela fait longtemps que les parents recherchent du mobilier beau et pratique pour la chambre de leurs enfants. Mais, plus les années passent, et plus les risques liés à la santé et la consommation éthique entrent en ligne de compte. Nous ne pouvons que nous en réjouir !

En 2019, nous vous recommandons d’aller encore plus loin avec le mobilier écologique. De quoi s’agit-il exactement ? Quelle est sa valeur ajoutée ?  Quels types de meubles sont concernés par cette offre en plein essor ?

Du mobilier écologique, kézako ?

L’écologie est promue partout. Elle fait innover et fait acheter. C’est donc en toute logique financière que l’on voit fleurir des produits dits écologiques. Avant d’y succomber, vous devez toujours savoir ce qui se cache sous ce terme.

Pour le mobilier écologique, nous vous conseillons d’opter pour du matériel en bois de qualité. Certaines marques se procurent même leur bois dans des forêts éco-gérées avec le souci permanent de la pérennité de l’environnement.

Il existe aussi du mobilier fait à base de recyclage. Vous pouvez trouver des sièges en  carton recyclé ou des étagères pour le bureau avec du plastique recyclé.

Le mobilier écologique pour enfant est généralement fait avec une peinture non toxique à base d’eau. Cette peinture ne nuit pas à l’environnement comme celle chimique et n’a aucun risque à long terme sur la santé de votre protégé.

Quel mobilier écologique pour enfant intégrer à sa chambre ?

Vous succomberez  à coup sûr pour un lit mi-hauteur en bois, qu’il garde sa couleur naturelle ou soit peint. Ces lits offrent au petit un endroit confortable pour dormir, tout en permettant d’avoir en dessous un bel espace de rangement ou de jeu. Plus bas qu’un lit superposé, il est sans risque pour l’enfant, surtout que le couchage est entouré d’une protection pour éviter les chutes.

En complément du lit, votre enfant réclamera souvent dès l’approche du CP un beau bureau. Le bois d’un mobilier écologique donne alors un bureau solide, facile à monter et élégant. L’enfant peut écrire ou faire des activités manuelles sur ce bureau sans craindre qu’il ne s’abîme.

Si vous n’avez pas choisi un lit en hauteur, pensez à la table de chevet. Ce grand classique garde à proximité de l’enfant une lampe accessible. S’il se réveille malade ou apeuré, il lui suffit de tendre le bras pour allumer.

Comme un enfant a tendance à mettre un peu de bazar partout, optez pour une table de chevet avec des tiroirs fermés plutôt que des étagères ouvertes. Ces affaires seront ainsi rangées et vous n’aurez pas un sentiment de désordre qui arrive à chaque fois que vous regardez sa table de chevet.

Ensuite, votre travail en tant que parents va être de faire le bon arbitrage entre laisser suffisamment de place pour que l’enfant s’amuse dans la chambre et disposer des rangements nécessaires. Pour tous ces vêtements, une grande armoire enfant a notre préférence. Contrairement à une commode classique, elle profite davantage de la verticalité pour augmenter la superficie de rangement.

Toujours fabriquée en bois, cette armoire ne doit pas être trop sombre. Vous avez parfois des armoires écologiques peintes en noir, mais cela peut vite oppresser si elles sont imposantes. Cela ne signifie pas que les couleurs originales sont exclues.

En plus de ce grand meuble, profitez bien des petites places disponibles pour créer d’autres rangements. Quelques cubes superposés à côté de son tapis de jeu ou une grande colonne en bois pour ses premiers livres figurent parmi les bonnes idées.

 

Pour la chambre d’enfant, choisissez du mobilier malin et écologique !
Rate this post