Monter sa cuisine soi-même : 4 raisons de ne pas le faire !

Votre spécialiste déco !

Monter sa cuisine soi-même : 4 raisons de ne pas le faire !

une magnifique cuisine

La décoration est tout un art. Soit vous en êtes doués et vous réussissez vos œuvres, soit vous ne l’êtes pas et vous commettez assez d’erreurs. Monter une cuisine par exemple est un sujet de décoration pas très compliqué lorsqu’on en est passionné et qu’on s’y prend bien. Pour ce faire, il faut savoir mettre en avant un certain nombre de qualités et d’atouts tels que le sens de l’observation, la connaissance des outils et meubles tendance, le savoir-faire, l’esprit d’ingéniosité et d’imagination.

Cependant, monter sa cuisine soi-même peut exposer à de grosses fautes. De peur de commettre des erreurs, certaines personnes préfèrent simplement confier le montage de leur cuisine à des professionnels de la décoration ou des professionnels en installations mobilières. Il existe une multitude de raisons de ne pas monter sa cuisine soi-même. Si vous projetiez de monter votre cuisine vous-même, voici quelques raisons que nous vous exposons dans cet article pour vous faire changer d’avis.

Monter sa cuisine soi-même peut faire abandonner les travaux à mi-chemin

Tout le monde ne peut monter une cuisine, car cela demande beaucoup d’efforts. Il faut que vous ayez un savoir-faire pour :

  • monter et assembler vos meubles (armoires de cuisine, placards, comptoir, etc.) ;
  • poser le mobilier de cuisine (chaque meuble avec un emplacement approprié) ;
  • poser votre évier ;
  • disposer vos appareils électroménagers ;
  • faire les différents raccordements internes ;
  • faire les finitions pour vous assurer de la fermeté et de la qualité des installations ;
  • concevoir un bon plan de travail en prenant bien les mesures ;
  • etc.

Tout ceci peut vous faire comprendre que le montage d’une cuisine n’est pas une simple affaire. Cependant, certaines personnes parfois ignorantes s’entêtent et se lancent elles-mêmes. Ce n’est qu’en cours d’installation qu’elles se rendent compte de l’importance du travail, ce qui peut les décourager et les faire abandonner les travaux pour chercher de l’aide.

Monter sa cuisine soi-même fait perdre du temps

Que vous soyez un bon bricoleur ou non, vous passerez certainement des heures et des heures à monter les meubles de la cuisine alors que le professionnel passera ce même temps pour monter entièrement la cuisine (surtout s’il se déplace avec une équipe d’experts). Vous perdez ainsi un sacré temps.

Si vous êtes en plein déménagement par exemple et que vous décidez de monter votre cuisine vous-même, vous aurez pris une mauvaise décision. Ce temps pourrait être mis à profit pour faire autre chose, encore que vous finirez peut-être le montage de la cuisine avec des meubles bancals, des vis qui sortent de tous les côtés, etc.

Monter sa cuisine soi-même peut faire naître des conflits

Il n’est plus à démontrer qu’en matière de décoration et d’installations dans une maison (cuisine, bureau, lit, etc.), les couples ne s’entendent pas toujours. La femme passe plus de temps en cuisine que l’homme. Si vous devez monter votre cuisine vous-même, elle vous imposera certainement ses dispositions, ce qui ne vous conviendrait peut-être pas. C’est à ce moment que naissent les conflits. Un professionnel par contre vous proposera des plans, et il ne vous restera qu’à décider ensemble avec votre famille.

Monter sa cuisine soi-même, c’est avoir fréquemment des surprises désagréables

Vous avez compris dans les paragraphes précédents que monter votre cuisine vous-même n’est pas une bonne idée. Si vous le faites, comme nous vous l’avons expliqué plus haut, vous risquez de la voir s’écrouler très vite parce que vous avez peut-être mal percé les murs, vous n’avez pas pris les bonnes dimensions, vous n’avez pas utilisé l’outillage adéquat, vous avez mal vissé les charnières, etc.

Un simple bricoleur ne saurait donc réussir le montage de sa cuisine tout seul, au risque d’abandonner sa cuisine en vrac, de perdre du temps ou encore de faire face à d’importants désagréments.

Monter sa cuisine soi-même : 4 raisons de ne pas le faire !
5 (100%) 3 votes