Aménagement de cuisine : pourquoi choisir la cuisine en inox ?

Votre spécialiste déco !

Aménagement de cuisine : pourquoi choisir la cuisine en inox ?

Lorsqu’on envisage de créer ou rénover une cuisine, on ne peut évidemment pas faire l’impasse sur l’aménagement. Mais alors, quels sont les matériaux les plus adaptés à une cuisine ? L’inox en fait partie et jouit de nombreux atouts qui le rendent incontournable dans une cuisine moderne et design. Découvrez quelques atouts de la cuisine en inox.

L’inox est résistant et s’adapte à tous les styles de cuisines

L’acier inoxydable est un matériau doté de propriétés mécaniques remarquables. Très élastique et ductile, il résiste extrêmement bien aux chocs, abrasions et frottements. Sa température de fluage excède les 800 °C, ce qui lui confère une incroyable résistance à la chaleur et au feu. L’inox possède par ailleurs une remarquable résistance à la corrosion. C’est donc un matériau adapté pour une utilisation régulière et longue. D’une élégance épurée, il est disponible en différentes déclinaisons (mat, brillant, brossé, teinté…). Il se prête donc à différentes utilisations et trouve bien sa place dans votre cuisine, peu importe son style.

Faire une déco mixte en cuisine avec l’inox

L’un des atouts de l’inox, c’est qu’il peut s’associer avec plusieurs matériaux pour créer de sublimes décors dans une cuisine. Dans la cuisine en acier inoxydable, vous pouvez choisir d’associer l’inox avec du bois. Les meubles stratifiés imitation bois se marient très bien avec une crédence, un plan de travail et un évier en inox. Vous avez aussi la possibilité d’associer l’inox avec la brique, le métal, le béton, et le verre de diverses manières :

  • L’évier, la crédence et la hotte en inox avec un plan de travail en béton ciré forment une alliance parfaite pour une cuisine contemporaine ;
  • La crédence et l’évier en inox avec un fond de hotte en verre permettent de concevoir une cuisine élégante, design et épurée;
  • Le frigo et l’îlot en métal mélangés à d’autres meubles en inox avec une verrière donnent lieu à une déco industrielle…

Pour réussir l’aménagement de votre cuisine en inox, peu importe le style que vous désirez, consultez des artisans compétents. Certains sites spécialisés vous facilitent la tâche en vous mettant en contact avec des professionnels du bâtiment.

Accessoires en inox indispensables dans une cuisine moderne

Certains accessoires en inox sont indispensables pour aménager une cuisine inox moderne et fonctionnelle. Il s’agit notamment du bac, de l’évier et du robinet. Combiner un ou deux bacs avec un évier en inox satiné permet de créer une ambiance moderne. Vous pouvez également jouer avec les tons en installant dans la cuisine des accessoires inox de différentes couleurs. Une cuisine en inox, c’est aussi l’utilisation d’un grille-pain, d’une caféière, d’un robot ménager et bien d’autres accessoires en inox. Laissez donc libre cours à votre imagination et créez une cuisine structurée, colorée, contemporaine avec les innombrables déclinaisons d’accessoires fabriqués dans ce matériau.

Une cuisine facile à entretenir

L’un des atouts majeurs de l’inox, c’est sa facilité d’entretien. Sa surface inerte et lisse se nettoie facilement. Il suffit d’utiliser une éponge savonneuse pour éliminer les taches et l’essuyer avec un chiffon doux. Pour enlever les traces de doigts, on se sert d’un chiffon en microfibre contenant de l’alcool ménager. L’inox, peu importe l’électroménager, le mobilier ou l’accessoire qu’il recouvre, ne requiert pas d’entretien complémentaire. Vous n’aurez donc aucune difficulté à nettoyer et entretenir vos équipements et accessoires de cuisine en inox.

L’inox, un matériau hygiénique et 100 % recyclable

Autre atout indéniable de l’inox, c’est qu’il est entièrement recyclable. C’est un matériau totalement neutre et inaltérable. Il convient parfaitement pour les résidences situées dans un environnement exposé à diverses agressions. En contact avec l’eau ou n’importe quel liquide, il ne libère pas des polluants. Il empêche le développement des bactéries et permet d’améliorer considérablement l’hygiène en cuisine. Faire le choix d’une cuisine en acier inoxydable, c’est donc opter pour une cuisine écoresponsable avec une hygiène irréprochable.

L’inox est donc un matériau super résistant, facile d’entretien, 100 % recyclable qui permet de créer des aménagements intérieurs personnalisés, design et modernes. Faites appel à des professionnels qui maîtrisent l’aménagement des cuisines en inox pour tirer profit de ses avantages !

Aménagement de cuisine : pourquoi choisir la cuisine en inox ?
5 (100%) 1 vote