You are currently viewing Nettoyer son lave-vaisselle : quels sont les produits qu’il faut utiliser ?

Paradoxalement, les machines d’électroménager qui lavent toutes sortes de choses sont le plus souvent négligées en termes de nettoyage. Le lave-vaisselle est l’un des meilleurs exemples. Il nécessite un entretien régulier en particulier pour le nettoyage et surtout pour faire en sorte qu’il dure dans le temps.

Le nettoyage d’un lave-vaisselle est une chose très importante, non seulement pour qu’il soit bien entretenu mais aussi pour qu’il fasse son travail plus efficacement. Nous allons voir comment nettoyer efficacement son lave-vaisselle avec des produits du quotidien.

À quelle fréquence faut-il nettoyer son lave-vaisselle ?

Pour qu’il soit propre et performant, un lave-vaisselle doit être lavé grand minimum une fois par mois. Par contre, d’autres parties du lave-vaisselle peuvent être régulièrement nettoyées en cas de salissures. C’est notamment le cas des joints de la porte, du compartiment à lessive et des roulettes des paniers. Pour cela, il suffit de frotter ces endroits à l’aide d’une éponge et du liquide vaisselle. Il faudra le faire aussi souvent que nécessaire.

Le nettoyage des joints de la porte est très important parce que c’est eux qui maintiennent l’étanchéité du lave-vaisselle. Alors, il faut toujours penser à les débarrasser de leurs impuretés. Nettoyer son lave-vaisselle peut très bien se faire avec des produits du quotidien qui en plus d’être efficaces sont non polluants.

Comment nettoyer un lave-vaisselle avec des produits naturels ?

Il n’est pas nécessaire d’utiliser des détergents classiques pour pouvoir nettoyer son lave-vaisselle. Il existe plusieurs produits écologiques et efficaces pour décrasser et détartrer efficacement son lave-vaisselle. Ils ont l’avantage d’être mieux pour la planète mais aussi très économiques. Parmi ses produits nous avons :

  • le vinaigre blanc ;
  • l’acide citrique ;
  • le bicarbonate de soude.

Le vinaigre blanc est un très bon détartrant. Pour ceux qui sont sujets à des problèmes de calvaire, il suffit de faire tourner son lave-vaisselle à vide avec deux tasses de vinaigre blanc dans le fond et le tour est joué. Il est recommandé que le cycle soit chaud pour plus d’efficacité. Un autre ingrédient très efficace pour détartrer son lave-vaisselle c’est le bicarbonate de soude. Cette fois, il faut mettre une demi tasse de bicarbonate de soude dans la cuve et programmer un lavage à vide. Pour finir l’acide citrique a le même effet que le vinaigre blanc, sauf que celui-ci peut aussi désodoriser le lave-vaisselle.

Pour ça, il faut verser 6 cuillères d’acide citrique dans la cuve et lancer un lavage à vide.

Comment nettoyer un lave-vaisselle en profondeur ?

Il arrive parfois que le lave-vaisselle nécessite plus qu’un simple détartrage pour retrouver de l’éclat. Bon nombre de résidus de nourriture peuvent se retrouver coincés dans différentes parties du lave-vaisselle et donc freiner son efficacité. C’est pour ça qu’il faut retirer et laver séparément certaines parties du lave-vaisselle. Le filtre empêche des saletés et aux débris alimentaires de boucher la pompe à vidange. C’est pour ça qu’il faut le nettoyer régulièrement. Il est possible de le nettoyer avec du liquide vaisselle ou du vinaigre blanc.

Les bras d’aspersion s’occupent principalement de diffuser la quantité d’eau nécessaire pour effectuer les lavages. Avoir des bras d’aspersion bouchés peut non seulement empêchés les lavages de se dérouler normalement, mais ça peut aussi endommager la machine. C’est très important de les nettoyer très régulièrement avec du savon ou du vinaigre. Il est très important de déloger les parties qui bouchaient les bras à l’aide d’un objet pointu comme un couteau. Pour finir, il faudra faire tourner la machine à vide avec deux tasses de vinaigre mélangées avec 6 cuillères d’acide citrique. Ça permettra de retirer une bonne partie du calcaire restant tout en désodorisant le lave-vaisselle.

Rate this post