Comment garder propre sa vitre d’insert et cheminée ?

Votre spécialiste déco !

Comment garder propre sa vitre d’insert et cheminée ?

foyer avec insert

Tous les propriétaires d’inserts connaissent la problématique. Ils installent une magnifique cheminée et l’admirent avec fierté. Puis, au fil des semaines, le même scénario se répète : la vitre d’insert passe son temps à se salir.

Pleine de buée ou pis, noircie, elle gâche le rendu esthétique et vous finissez même par craindre que les performances de la cheminée soient moins élevées.

Que faire pour y remédier ?

Choisir la bonne vitre d’insert dès le départ

Ne vous focalisez pas uniquement sur l’insert lors de votre achat et pensez à tous les accessoires liés. La qualité de la vitre est également très importante.

Le matériau à choisir est le verre vitrocéramique. Transparent, le verre vitrocéramique résiste à des températures extrêmes, mais nécessite un soin particulier pour limiter l’adhérence de la suie.

Ces vitres appelées « autonettoyantes » sont à privilégier sur votre insert.

La nettoyer régulièrement et la laisser sécher complètement

Même avec le meilleur verre du monde, vous devrez nettoyer régulièrement la vitre pour qu’elle soit belle et transparente. En général, un entretien hebdomadaire est recommandé, mais n’hésitez pas à le faire plus fréquemment. Cela vous prend deux minutes.

La plupart des utilisateurs mettent de l’eau sur une éponge et frottent la vitre. Le mieux est d’opter pour du vinaigre blanc, un allié de choix pour tout nettoyer dans votre maison !

Attendez que votre cheminée et sa vitre refroidissent et passez du vinaigre blanc.

Si certains morceaux collent un peu et semblent incrustés, frottez avec plus de vigueur car ils ne partiront pas seuls et risquent au contraire de devenir de plus en plus résistants.

Ensuite, il est très important de sécher complètement la vitre avant de la refermer. Si vous n’utilisez pas la cheminée pendant plusieurs heures, vous pouvez laisser l’insert ouvert. Sinon, servez-vous d’un essuie-tout sec.

Cela évitera que la condensation rende opaque la vitre dès le rallumage de la cheminée et gâche toute votre déco de salon.

Choisir du bon combustible

Aujourd’hui, il vous suffit souvent de faire quelques kilomètres pour trouver du combustible en vente. Spécialistes des cheminées, comme grandes surfaces ou magasins de bricolage en commercialisent. Mais, tous ne se valent pas !

Le bois choisi et le taux d’humidité ont un impact important sur le dégagement de suie. Nous vous recommandons de vous intéresser un peu au domaine et d’acheter plusieurs sacs de bois de marques différentes, avant de prendre une palette entière pour l’hiver. Testez-les, comparez et choisissez le meilleur.

Quand certains brûlent en laissant peu de cendres et quelques traces sur la vitre, d’autres ne se consument pas entièrement et noircissent excessivement votre vitre. En plus des soucis liés à l’entretien de l’insert, les mauvais combustibles ont toujours des performances calorifiques médiocres.

Comment garder propre sa vitre d’insert et cheminée ?
4 (80%) 1 vote