You are currently viewing Où acheter ses meubles avec un petit budget lors d’un emménagement ?

Dans les magazines de déco, vous trouvez souvent de magnifiques maisons avec une cuisine de 30 mètres carrés, un double salon avec cheminée authentique, un jardin japonais avec des sculptures, une chambre avec un dressing de princesse… Bref, vous salivez devant les photos, mais votre réalité est différente, et celle de notre équipe de rédaction aussi.

Le plus souvent, les questions d’aménagement de votre nouvelle maison s’accompagnent d’un « Combien ça coûte ? » à chacune des idées.

Si vous manquez de budget, voici plusieurs idées pour obtenir des meubles à bons prix.

Les spécialistes de l’ameublement sont une valeur sûre

Souvent placés dans les zones commerciales, les grands magasins d’ameublement ont toujours des tarifs attractifs, que ce soit lors des soldes ou des promos récurrentes. Par exemple, vous pouvez voir les réductions Conforama.fr ici. Outre Conforama, vous avez d’autres enseignes très connues comme Fly, Castorama, Leroy Merlin, Mr Bricolage…

Et, bien évidemment, on ne peut pas oublier Ikea qui a su s’imposer comme un leader du marché malgré sa faible présence sur le marché français.

Il est courant de dire que la qualité des meubles de ses magasins laisse à désirer. Mais, compte tenu du prix faible, la tenue reste bonne. Combien de personnes gardent 20 ans un meuble de cuisine Conforama ou plus de 10 ans un clic-clac Fly ?

L’ameublement se vend aussi en ligne

Par rapport à d’autres produits comme les livres ou les vêtements, le mobilier a mis du temps avant d’être populaire en ligne. Aujourd’hui, vous trouvez tous les meubles possibles en ligne et cela, à tous les prix.

Le géant Amazon a même lancé en janvier deux marques nommées Movian et Alkove. Comme toujours, la firme visera les produits d’entrée de gamme accessibles au plus grand nombre.

Pour le moment, l’e-commerce ne représente que 10 à 15% des achats de meubles, mais le marché est en pleine croissance et il est déjà possible de faire de belles affaires.

Les ventes entre particuliers

Lorsque vous déménagez, les changements d’ameublement nécessaires pour s’adapter au nouveau logement sont les plus chères. Votre grand canapé avec méridienne ne passe plus et votre lave-vaisselle ne sert plus à rien car vous en avez dorénavant un intégré à la cuisine. En revanche, vous avez une pièce en plus et vous aimeriez bien monter un bureau dedans. Comment faire ?

C’est très simple. Revendez vos deux accessoires encombrants et inutiles, et grâce à l’argent récolté, achetez un bureau d’occasion. Ces transactions sont très faciles à faire sur des sites comme Le Bon Coin.

Plus le vendeur a envie de se débarrasser de son meuble et de ne pas louer une camionnette pour aller à la déchetterie, plus vous avez de chances d’en obtenir un bon prix. Puis, il suffit souvent d’un petit coup de patine pour retrouver un meuble comme neuf.

Le gratuit grâce au bouche à oreille

Si au lieu de payer pas cher un meuble après des heures de recherche, on vous proposait un meuble gratuit ?

N’hésitez pas à sonder votre entourage. Il y a sûrement des personnes qui ont rempli leur cave ou garage d’anciens meubles et cherchent à s’en séparer. En leur prenant le mobilier, vous les aiderez, tandis que vous ne paierez pas un euro pour l’avoir.

Vous pouvez aussi faire un tour sur les sites de dons. Dans un désir d’aider l’environnement, mais aussi les personnes qui ont peu d’argent, des particuliers n’hésitent plus à mettre en ligne des produits dont ils ne veulent plus gratuitement.

 

5/5 - (1 vote)