You are currently viewing Panneau solaire sur son toit : comment le poser ? Quels avantages ?

Depuis quelques années en France, la pose de panneaux solaires est une opération qui a le vent en poupe du côté de nombreux ménages. Allant du simple souhait de faire des économies à un acte écoresponsable face aux enjeux environnementaux, les motivations sont diverses.

C’est un investissement qui présente bien des avantages. Voici comment installer des panneaux solaires sur son toit et quelques bonnes raisons de le faire.

Les paramètres à vérifier avant la pose des panneaux solaires

Divers critères sont à prendre en compte pour que votre centrale de production d’énergie verte soit opérationnelle. Le premier de tous est l’exposition au soleil sans laquelle le projet ne peut être envisagé. Encore, faudrait-il que le toit soit justement exposé. À ce propos, les experts préconisent une exposition Ouest ou Sud-Ouest, Est ou Sud-Est, ou Sud. Toute exposition orientée Nord est vivement déconseillée.

Par ailleurs, la toiture doit être sous un ciel dégagé, sans qu’aucun obstacle ne vienne lui faire de l’ombre. L’autre paramètre à examiner est l’inclinaison du toit. Celui-ci ne doit être ni trop pentu, ni pas assez. Il y va de la rentabilité à long terme du projet. L’idéal serait une toiture inclinée à 30°, voire 35°. Si votre toiture est plate ou trop pentue, n’ayez crainte car il est possible grâce à des supports d’obtenir une inclinaison convenable. Nous ajouterons que celle-ci doit disposer d’une superficie de 15 m² au moins.

L’installation proprement dite

Pour poser les panneaux d’énergie solaire sur votre toit, l’installateur doit définir précisément la zone à exploiter. Aujourd’hui, il existe des équipements intégrés à la toiture (IAB). Installer ce type de dispositif consiste à remplacer vos éléments de couvertures (tôle ou tuile) directement par les panneaux solaires. Ces derniers bénéficient d’une étanchéité parfaite. Vous pouvez sinon toujours poser votre équipement solaire en surimposition.

Pour ce faire, l’installateur photovoltaïque va déplacer quelques tuiles pour faire la fixation des agrafes sur les bastings de la charpente. Il posera ensuite des rails en métal, généralement de l’aluminium. Ils serviront à soutenir les panneaux. Une fois cette étape complétée, le technicien fixera ces derniers sur les supports préalablement disposés. Après l’installation, il ne restera plus qu’à réaliser un raccordement au tableau électrique. Mais, il faut avoir obtenu une autorisation de votre gestionnaire de réseau pour le faire.

Les avantages d’installer un panneau solaire sur son toit

Faire poser des panneaux solaires sur son toit offre divers avantages. Cela permettra déjà de réduire le montant de vos factures d’électricité et de chauffage. Le système installé étant voué à produire du courant, vous dépenserez donc votre propre énergie. Même si vous n’êtes pas totalement autonome, votre part d’autoconsommation peut facilement atteindre 30 %.

Par ailleurs, si vous ne consommez pas toute l’énergie produite par votre installation, vous pourriez revendre le surplus au gouvernement. Sur le plan écologique, vous contribuez à préserver notre planète.

Rate this post