Peut-on peindre sur du papier peint ? Si oui, comment ?

Votre spécialiste déco !

Peut-on peindre sur du papier peint ? Si oui, comment ?

interieur contemporain

Lorsque vous constatez que votre intérieur ou l’une de vos pièces manque d’éclat, il est très important de penser à appliquer une couche de peinture sur ses murs. Cependant, pour avoir un rendu spécial et une décoration plus aboutie, cela dépend de l’état de votre papier peint et de la qualité de votre peinture. Découvrez ici s’il est possible de peindre sur du papier peint et comment vous pouvez procéder.

Peut-on peindre sur du papier peint ?

Votre papier peint montre des caractéristiques de fatigue. La plus excellente option serait de le peindre. Si votre désir est de rafraichir votre pièce ou de lui offrir un style esthétique particulier, quelques couches suffiront. Mais, cela ne sera pas le cas si votre papier peint est vieillissant et que la colle tombe en miettes. En effet, vous avez la possibilité de peindre facilement sur tous les modèles de papier peint. Cependant, s’il s’agit du papier gaufré ou incisé, la peinture seule ne pourra camoufler les reliefs.

La première étape consiste à préparer les murs. Afin que la peinture s’accroche, le support doit être idéalement propre et sec. De fait, il est indispensable de procéder au nettoyage du papier peint avant toute opération. Pour ce faire, vous devez commencer à enlever la poussière sur votre tapisserie. Vous pouvez utiliser un embout d’aspirateur ou bien une éponge humidifiée si votre support est réellement sale.

De plus, il est également nécessaire de prendre quelques précautions afin de prévenir les débordements. D’une part, cela vous permet d’éviter de salir le plafond. D’autre part, vous éviterez de tacher également les plinthes si vous ne souhaitez pas les peindre. Il faut juste mettre en place du ruban adhésif de masquage sur l’ensemble des longueurs de la chambre concernée. Nous vous conseillons aussi de protéger le sol avec une bâche en plastique afin de sauvegarder votre plancher des éclaboussements hasardeux.

Comment peindre sur papier peint ?

Sur la majorité des tapisseries, vous pouvez utiliser la peinture acrylique. Cette dernière offre une excellente convenance. Elle cache bien les défauts et sèche rapidement, mais il est difficile de prédire la réaction du papier peint. En réalité, le mélange de cette peinture à base d’eau peut dans certaines conditions dissoudre la colle. Ainsi, nous vous recommandons de faire un essai sur un coin de mur bien avant de vous lancer.

En revanche, avec le papier peint vinyle, vous devez juste opter pour une peinture glycéro. Elle offre une excellente adhérence sur un tel support. En ce qui concerne la finition, optez pour un résultat mate ou satiné.

Appliquez une sous-couche

Si votre papier est foncé et que la peinture est claire, cela représente une étape qui vous permettra d’avoir un résultat très uniforme. Pour voiler les différents reliefs de votre tapisserie, nous vous conseillons d’appliquer un enduit particulier afin de récupérer un support lisse.

Deux couches de peinture

Dès que la sous-couche est idéalement sèche, vous devez appliquer la peinture avec un rouleau. Pour les raccords au niveau des angles et du plafond, vous pouvez faire usage du pinceau. Nous vous conseillons de passer au moins deux couches, voire même trop dans certaines conditions. Le temps de séchage dure de façon générale 2 à 3 jours.

Peut-on peindre sur du papier peint ? Si oui, comment ?
Rate this post