Pourquoi il est si important de bien isoler ses combles ?

Votre spécialiste déco !

Pourquoi il est si important de bien isoler ses combles ?

combles aménageables

Les combles correspondent à la charpente et la couverture de la maison, et se situe sous la toiture. Qu’ils soient aménagés (une chambre supplémentaire, un grenier…) ou non, ils ont des conséquences importantes pour l’isolation phonique et thermique de votre habitation.

L’oublier peut vous causer de nombreux tracas. Découvrons pourquoi il est donc si important de procéder à leur isolation.

Votre facture énergétique peut monter en flèche

Une isolation efficace peut signifier des économies conséquentes sur votre consommation énergétique annuelle. Les professionnels avancent souvent le chiffre de 30% d’économies entre des combles bien isolés et des combles classiques.

Il ne faut jamais oublier que le toit est souvent considéré comme le maillon faible de votre isolation thermique, bien avant les fenêtres que l’on vérifie pourtant encore et encore.

Une maison trop chaude ou trop froide

Si le critère financier n’est pas important pour vous ou que vous craignez la gêne de travaux dans vos combles, n’oubliez pas l’essentiel : des combles isolés bénéficient à toute la maison.

Dans les habitations, l’étage souffre généralement d’un mal commun : les pièces du haut sont des réfrigérateurs en hiver et des fours en été.

Bien s’isoler du froid au niveau de vos combles aura des répercussions directes sur la température dans ces pièces et même dans celle du rez-de-chaussée. Vous avez donc intérêt à procéder à des travaux d’isolation pour améliorer le confort de votre lieu de vie.

Des réductions fiscales peuvent exister

L’Etat via des dispositifs fiscaux aide depuis de nombreuses années à réaliser des travaux pour obtenir une bonne isolation dans les logements des Français.

Les combles sont concernés par ces mesures. Selon votre situation, il est possible d’avoir une isolation des combles (ou d’un plancher) au prix symbolique d’un euro. Renseignez-vous sur le sujet pour connaître votre éligibilité.

Faciliter l’aménagement des combles

Quand vous utilisez votre trappe pour regarder vos combles et voyez un endroit guère attractif avec des courants d’air dans tous les sens, il est normal de se dire que cet espace est invivable.

Mais, une fois que vos combles seront parfaitement isolés, vous aurez peut-être une autre idée des possibilités d’aménagement. Un simple espace de stockage plutôt que des poutres et de la laine de verre n’est jamais de refus !

Lutter contre la pollution sonore

Si vous avez installé un double vitrage dans votre maison et que vous entendez quand même tous les bruits de la route voisine, les combles sont peut-être responsables de cette pollution sonore.

Isoler vos combles avec du matériel respectant le règlement acoustique vous change la vie. Il est assez fou de constater la différence après les travaux.

Moins de bruit ne se calcule pas sur une facture d’énergie, mais la qualité de sommeil, de concentration ou le bien-être global s’en trouvent fortement améliorés.