Quel matériau choisir pour un plan de travail de cuisine ?

Votre spécialiste déco !

Quel matériau choisir pour un plan de travail de cuisine ?

plan de cuisine

La décoration d’intérieur a une grande importance dans l’aménagement de votre local. Elle permet de donner un certain charme à vos appartements et de les rendre aussi attrayants que possible. Concentrons-nous cette fois sur votre plan de travail de cuisine. Comment l’envisagez-vous ?

Plan de travail de cuisine : Qu’est-ce que c’est ?

La cuisine constitue un cadre adéquat pour une décoration de qualité et demande à elle seule un plan de travail bien assorti. Le plan de travail en cuisine est l’étendue sur laquelle vous préparez, découpez, râpez, etc., et qui vous permet de mieux vous adonner à vos œuvres culinaires.

Différents plans de travail de cuisine existent et vous sont désignés pour faire de votre cuisine un véritable paradis. Ils possèdent chacun leur spécificité, de par leur résistance et leur design. Vous vous posez sûrement la question de savoir quel matériau préférer pour le plan de travail de votre cuisine. Nous avons la réponse à cette question.

Plan de travail de cuisine : quel matériau choisir ?

Le matériau du plan de travail est un élément très important, car il détermine la beauté et la durabilité de ce dernier.

  • Le plan de travail en stratifié : Il ne coûte pas grand-chose et est accessible à tous. C’est un type de plan qui est sensible à la chaleur, mais qui supporte très bien l’eau, les tâches et les chocs. Surtout, n’utilisez pas des produits d’entretien trop corrosifs au risque de l’endommager. Aussi, devez-vous éviter d’y poser un plat sortant du four, pour qu’il ne soit pas brulé. Enfin, une planche à couper est conseillée pour vos fruits, légumes et autres pour ne pas gratter le plan de travail.
  • Le plan de travail en bois : bien qu’étant solide, il est néanmoins sensible à l’humidité et à la chaleur. Une fois posé, pensez à le vernir ou à l’huiler afin d’éviter que le bois n’absorbe les taches. Veillez de même à nettoyer votre plan de travail de façon quotidienne.
  • Le plan de travail en granit : contrairement à celui en stratifié, le plan de travail en granit est très couteux. Avec ce matériau très solide, il vous servira longtemps. Il est insensible au chaud et aux rainures, et plutôt facile à nettoyer. Avec une éponge et une eau savonneuse, vous pouvez aisément nettoyer votre plan de travail en y appliquant quelques fois du vinaigre et du citron dilués.
  • Le plan de travail en quartz : très esthétique, il est toutefois assez onéreux. Le matériau a une grande résistance aux chocs et à la chaleur, car constitué en grande partie de quartz et de résine acrylique. Avec un peu d’eau et du savon, vous pouvez nettoyer les taches sans grande difficulté. La chaleur provoque toutefois des fissures et déformerait votre plan de travail.

Il y a bien d’autres matériaux très intéressants pour les plans de travail, et il ne tient qu’à vous de choisir. Il y a des plans en verre, en résine de synthèse, en inox ou même en béton ciré. Pour pouvoir faire un choix adéquat des matériaux, des recommandations sont indispensables pour le plan de travail en cuisine. Alors, comment faire ce choix sans risquer de se tromper. ?

Conseils pour bien choisir son plan de travail en cuisine

Qu’il soit de type céramique, en bois, en résine ou inox, chaque plan de travail possède des caractéristiques propres à lui qui vous permettront de mieux choisir ce qui vous conviendra le mieux.

Les différents plans de travail qui sont disponibles sur le marché présentent donc chacun un avantage spécifique. Il s’agit soit du prix, soit de la durabilité, soit de la facilité d’entretien, soit de la fréquence d’utilisation. Nous vous donnons quelques conseils à appliquer en tenant compte du matériau dans lequel est fait le plan de travail de votre cuisine.

En premier lieu, vous devez penser à améliorer le confort procuré par votre plan de travail de cuisine en trouvant l’espace nécessaire pour cuisiner. Ensuite vient le choix du matériau adéquat pour votre plan de travail.

Il y a des plans de travail très faciles d’entretien (verre, résine, inox, quartz, etc.), des plans de travail hygiéniques (inox, résine, verre, etc.), des plans de travail résistant à l’usure et aux rayures (granit, quartz, etc.), des plans qui supportent la chaleur (acier inoxydable, granit, céramique, verre, quartz, lave émaillée, etc.), des plans de travail esthétiques (résine, stratifié, bois, verre, etc.) et pour finir, des plans de travail pas chers : stratifié.

Le choix de matériau dépend en grande partie de votre modèle de cuisine. De même, il est nécessaire de choisir un plan de travail en fonction de l’utilisation que l’on en fait. En d’autres termes, si vous ne cuisinez que très peu, il serait inutile d’opter pour un plan cher.

Quel matériau choisir pour un plan de travail de cuisine ?
Rate this post