Éclairer sa maison : à quoi faut-il penser ?

Votre spécialiste déco !

Éclairer sa maison : à quoi faut-il penser ?

éclairage parfait dans une cuisine

Une pièce possédera une allure tout à fait différente à la lumière naturelle du jour que celle procurée par l’éclairage artificiel. C’est pourquoi il est si important de bien planifier le positionnement des lampes et autres luminaires, dans chaque salle de la maison. Voici quelques conseils qui pourront aider à trouver l’ambiance parfaite, pour chaque pièce.

Bien préparer l’implantation

Avant même d’entreprendre l’achat de luminaires pour les pièces de la maison, il vous faut préparer un plan afin de déterminer d’où la lumière proviendra et sous quelle forme elle éclairera. Dans un même temps, il faut songer à installer un télérupteur sur le panneau électrique, qui vous permettra, d’un geste du doigt, d’éclairer ou d’éteindre une série de lumières dans la maison. C’est en effet le meilleur moyen de créer un chemin, le soir venu, afin de ne pas percuter un des objets de la maison. On préviendra ainsi tout accident.

Adapter l’éclairage à son utilisation

Que ce soit le salon, la chambre à coucher ou la salle à manger, bien des pièces de la maison verront leur éclairage modifié, selon l’événement qui s’y produit. Un dîner romantique, ou une soirée cinéma peuvent très bien se dérouler sous une luminosité feutrée. Pour ce faire, on peut utiliser un système nous permettant de régler l’intensité, à partir de l’interrupteur de la lampe principale de la pièce. On peut aussi ajouter des lampes de coin, à capacité plus faible, en conservant le lampadaire central comme source lumineuse intense, pour un éclairage de tous les jours.

La salle de bains et la cuisine sont deux pièces qui demandent un éclairage qui ne permette pas des zones d’ombre ou d’obscurité. Les solutions peuvent être diverses. En cuisine, il faut songer à maximiser la luminosité du plan de travail, afin de ne pas se blesser en coupant des aliments. On peut donc utiliser un spot, diriger vers la table en question. Dans une salle de bains, il peut être très utile d’installer un plafonnier, afin que la lumière se rende jusque dans le bain, en passant par-dessus le rideau de douche.

Multiplier les sources de lumière

Il vaut mieux prévoir un excès de points lumineux que son contraire. Cela permet d’adapter la lumière à chaque situation. Ainsi, vous pourrez apporter un côté artistique ou pratique, selon les besoins du moment. N’oubliez pas de bien choisir vos ampoules. La différence entre une lumière jaune et une lumière blanche pourrait bien ruiner un moment spécial, si elle n’est pas adaptée !