Décoration & Conception : comment utiliser au mieux ses miroirs ?

Votre spécialiste déco !

Décoration & Conception : comment utiliser au mieux ses miroirs ?

miroir dans une déco authentique

Nous savons tous que les miroirs peuvent faire paraître une pièce plus grande – et c’est un bon truc – mais les miroirs sont plus que cette simple astuce. Ils peuvent également être utilisés comme élément de design pour compléter n’importe quel look que vous essayez d’obtenir.

Un miroir fournit un contraste ou un équilibre lorsqu’il est utilisé correctement. Il peut aussi unifier un espace ou servir de point focal. Cependant, il est important de s’assurer que l’échelle et les proportions sont harmonieuses avec l’environnement.

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des nombreuses façons dont vous pouvez utiliser les miroirs comme élément de design.

Utiliser un miroir suspendu dans sa déco

Un miroir suspendu au plafond sert de point focal de la pièce tout en offrant à la fois intérêt et contraste. Cependant, le miroir est également fonctionnel, servant à séparer deux espaces dos à dos et permettant aux utilisateurs de chaque côté de le voir simultanément si nécessaire.

De plus, le miroir peut être assez bas ou suffisamment grand pour être utilisé par des personnes de presque n’importe quelle taille.

Le miroir devient un rétroviseur d’ambiance

Le miroir est un élément qui attire l’attention dans un petit espace aux plafonds hauts, surtout avec des appliques placées légèrement au-dessus du niveau des yeux pour équilibrer la pièce et attirer le regard vers le haut.

Le visiteur voit donc en premier le miroir et tout ce que s’y reflète. Travaillez pour que ce reflet soit surprenant. Cela est réalisable avec une belle peinture, mais aussi des revêtements. Un mur carrelé vu dans le miroir a un effet hypnotique.

Classiques, les portes de placard miroir

Il n’y a rien de plus pratique qu’un miroir sur la porte de votre dressing. Vous n’avez plus besoin de courir à la salle de bains pour vérifier que votre tenue est cohérente. Mieux, il est possible de se maquiller en toute tranquillité devant votre placard.

En revanche, les miroirs vous obligent à avoir une chambre bien rangée car l’impression d’oppression d’une image reflétée vers du bazar est pénible sur le long terme. Pensez aussi à nettoyer les vitres régulièrement pour qu’elles gardent leur teint éclatant d’origine.

Le miroir en tant qu’unificateur

Dans une pièce élégante le miroir unifie tous les autres éléments de la pièce. Il fait ressortir les poignées des portes, les luminaires, les meubles anciens… Le miroir met également en valeur les murs clairs ainsi que les motifs.

Un mur de miroirs pour être libre

Cela peut faire penser à un hall d’entrée d’un immeuble commercial, mais quand c’est bien réalisé, l’effet est garanti. À l’aide d’un mur de miroirs, on joue sur les designs du mur parallèle, ce qui ajoute un autre niveau d’intérêt à la pièce. Cela donne, notamment dans les petits espaces, une sensation de liberté.

Miroir utilisé pour compléter la nature

La vue sur l’extérieur quand on est dans son domicile fait du bien. C’est pour cette raison que l’on souhaite toujours une maison « avec vue » sur de beaux paysages. Mettez en valeur cette vue en mettant un miroir qui reflète son image.

Vous pouvez également choisir votre mobilier en fonction de cette nature. Un arbre entraperçu dans l’angle du miroir, puis des planchers de bois, des meubles anciens sont parfaits.

Dosseret miroir

Servez-vous d’un miroir comme dosseret de cuisine. C’est une révolution dans une cuisine simple. Les vitres créent un motif répétitif et sont également faciles à nettoyer puisqu’il n’y a pas de lignes de coulis comme avec du carrelage.

Décoration & Conception : comment utiliser au mieux ses miroirs ?
5 (100%) 2 votes