Comment aménager sa terrasse avec un salon de jardin accueillant et joli ?

Votre spécialiste déco !

Comment aménager sa terrasse avec un salon de jardin accueillant et joli ?

terrasse en bois

L’été s’approchant, vous rêvez de recevoir vos amis et votre famille pour un repas convivial sur la terrasse ? Choisissez le salon de jardin idoine et vous pourrez tous profiter d’un agréable moment. Découvrons comment choisir votre mobilier de jardin et comment rendre le cadre le plus confortable possible.

Une table de jardin adaptée au nombre de convives et à son emplacement

Quand vous choisissez votre table de jardin, vous devez répondre à des besoins pratiques et esthétiques.

Les dimensions de la table ont une importance majeure. Vous devez à la fois trouver une table de jardin qui ne prend pas toute la place possible sur votre terrasse et qui permet de recevoir tous vos convives. Une solution idéale peut consister à acheter une table de jardin extensible.

Une table de jardin pratique possède un matériau adapté à son exposition au soleil et à l’humidité ambiante. Ainsi, il vaut mieux éviter les métaux dans les régions pluvieuses, tandis que du bois exposé sans cesse au soleil perd vite de sa couleur naturelle.

Votre choix de table de jardin doit également se faire selon le style de votre terrasse et de vos revêtements muraux extérieurs. En choisissant un beau coloris, il est possible de créer de jolis contrastes avec les autres couleurs de la maison.

Des assises de jardin accordées et conformes à votre utilisation

La principale erreur dans les assises de jardin est de ne pas en avoir suffisamment au départ et de se rattraper en achetant des assises « qui ressemblent » aux premières. Dès le départ, achetez le nombre suffisant d’assises pour recevoir le nombre maximal de convives que permet votre table.

Si vous n’achetez pas un salon entier et le concevez en prenant chaque matériel seul, n’oubliez pas de vérifier que les chaises ont une hauteur adaptée à celle de table.

Il est souvent plus pratique d’opter pour des assises qui peuvent se ranger sous la table. Cela diminue la place occupée au sol et laisse un maximum de place libre sur votre terrasse.

Le confort est essentiel. Personne n’a envie de rester trois heures sur des chaises qui font mal au dos et aux fesses ! Des chaises pouvant recevoir un coussin moelleux sont idéales pour les repas. Mais, si votre salon sert davantage aux cocktails détendus qu’aux repas de famille, vous pouvez choisir des banquettes ou de véritables fauteuils relaxants.

Les accessoires bienvenus autour d’un salon de jardin

Choisir la table et les assises sont votre priorité. Le cadre dans lequel vont se trouver ces mobiliers de jardin doit également être travaillé avec soin.

Il y a deux choses importantes sur une terrasse. La première est de pouvoir garantir un minimum d’ombre. Un repas le dimanche midi sous un soleil de plomb n’est pas agréable. Vous avez le choix entre une tonnelle, des parasols, la pergola, le voile d’ombrage… Réfléchissez bien au côté par lequel arrive le soleil pour une pose optimale.

L’autre priorité est l’éclairage. Le soir, vous devez apporter une lumière douce pour pouvoir continuer vos réceptions malgré la baisse de luminosité naturelle. Des spots sur les murs de votre maison sont la solution la plus commune. Mais, vous pouvez aussi mettre une lanterne au sol ou des lumières sur pied.