5 signes montrant qu’il est temps de remplacer ou rénover votre toit

Votre spécialiste déco !

5 signes montrant qu’il est temps de remplacer ou rénover votre toit

couvreur professionnel montant sur un toit

Même si votre toit est encore fonctionnel, il devra être remplacé ou rénové à un moment donné. Comment savoir si ce moment est venu ?

Découvrons ensemble 5 signes qui montrent que vous devez faire appel à un couvreur !

Qui réalise les travaux de toiture ?

Pour toutes les réparations, aménagements et remplacements de toiture, vous devez faire appel à un professionnel de la couverture. Comme la charpente ou la plomberie, la couverture est un métier à part entière et seul un spécialiste vous assure un travail qualitatif.

Pour trouver un couvreur professionnel, vous pouvez aller sur le site travaux.com.

Ces signes indiquent que votre toiture doit être vérifiée par un couvreur

Des fissures dans le toit

Si vous remarquez des fissures ou des craquelures sur vos carreaux, c’est le signe qu’ils sont soumis à des contraintes et qu’il faudra bientôt les remplacer. Plus tôt le problème sera abordé, plus facile sera la tâche.

Les premières fissures sont souvent visibles que lors d’une inspection de toit. C’est une habitude annuelle que vous devez prendre. Vous n’avez pas besoin de monter sur le toit comme un véritable couvreur. Avec une échelle, montez à la hauteur du toit et faites un examen visuel de l’état.

Le gondolage des bardeaux

Les bardeaux qui se gondolent sont un autre signe de rupture du matériau. Ils sont courants avec l’âge. Ils peuvent aussi être causés par le support sur lequel reposent les bardeaux.

Les bardeaux peuvent aussi être ondulés ou relevés au niveau des coins. Ce sont deux autres signes dus à d’autres causes (mauvaise ventilation, réaction face à de forts vents, combles humides…).

Encore une fois, un couvreur professionnel sait faire la différence et le bon diagnostic.

Des fuites près des cheminées, des évents et des lucarnes

Les fuites au sommet de votre toit étant en hauteur, ce sont souvent ces conséquences que vous notez en premier. Il faut partir à la recherche de tâches d’humidité sur les murs, la cheminée, les lucarnes…

Il est important de vite réagir quand vous constatez une fuite dans votre toiture.  Dans les situations les plus graves, cela peut aller jusqu’à l’inondation d’une partie de votre maison avec une détérioration des isolants et des plafonds.

Des bardeaux ou des tuiles manquants

Si vous remarquez qu’il manque des tuiles ou des bardeaux, votre toit est peut-être en mauvais état, ou tout du moins, en situation de faiblesse.

Lorsque la température extérieure est froide, cela signifie que l’intérieur de la maison est plus froid que la normale et qu’il faudra davantage de chauffage pour être confortable. L’inverse est également vrai.

Quant aux grosses averses, elles s’engouffrent avec choix dans les espaces libérés.

Les autres maisons du lotissement ont fait rénover leur toiture

De plus en plus de maisons font partie de lots résidentiels construits par des promoteurs. Les habitations sont standardisées et les mêmes ouvriers et méthodes sont utilisés pour la construction du lotissement.

Si c’est le cas de votre maison et que vous constatez que plusieurs voisins ont fait réparer leur toiture, cela devrait vous mettre la puce à l’oreille. Il y a peut-être un défaut de conception. Allez leur demander ce qu’il s’est passé et faites vérifier la toiture par un couvreur.

Mieux vaut prévenir que guérir pour le bien-être de votre maison… et de votre compte en banque !

 

Rate this post