Le sommier est un dispositif quadrupède sur lequel s’installe le matelas. Il s’agit d’une pièce de literie qui peut être fabriqué avec différentes matières. Le métal et le bois sont les plus courants. Ce dernier est souvent une référence grâce au confort qu’il apporte.
Voici quelques avantages d’un sommier en bois et les différents choix qui s’offrent à vous.
Comment choisir un sommier en bois ?
Pour bien choisir votre sommier en bois, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères fondamentaux.
D’abord, nous vous conseillons de prendre en considération le type de bois ayant servi à le fabriquer. En effet, sur le marché, plusieurs essences ou types de bois sont utilisés pour la conception des sommiers. En premier, vous avez le chêne qui est le plus utilisé en menuiserie et le plus plébiscité par les utilisateurs en raison de sa robustesse.
Il y a aussi le teck, le pin, le hêtre ou le cèdre qui sont souvent utilisés parce qu’ils sont connus pour leur insensibilité aux champignons. En choisissant un lit avec sommier fabriqué avec l’un de ces bois, vous vous garantissez un mobilier durable capable de supporter votre poids peu importe votre gabarit.
Outre le type de bois de fabrication, vous devez également considérer les dimensions de votre couchage dans votre choix. Car bien évidemment, les sommiers en bois existent sous plusieurs dimensions. Ainsi, vous devez choisir la taille correspondant à la largeur et la longueur du matelas qu’il doit accueillir et à la superficie de la pièce.
Enfin, il faut considérer les types de lattes disposées sur votre sommier en bois. Elles doivent être bien espacées pour favoriser l’aération de votre matelas et solides pour bien vous soutenir quand vous dormez. .
Quels sont les avantages d’un sommier en bois ?
Le premier avantage du sommier en bois est qu’il est réputé pour sa grande solidité. Avec ce type de meuble, vous obtenez le complément idéal d’un matelas de qualité.
En effet, pendant que ce dernier absorbe vos mouvements pendant le sommeil, le sommier les amortit. C’est cette complémentarité qui explique que matelas et sommier forment un duo qui doit être réfléchi et acheté ensemble.
D’autre part, le sommier en bois vous permet de mieux protéger votre literie. De fait, la mise en hauteur de votre couchage vous évite les attaques des acariens, allergènes, insectes et autres agents pathogènes. Cela vous permet de mettre votre matelas à l’abri de la moisissure ou de l’humidité pouvant provoquer la destruction de votre literie.
Un autre avantage non négligeable du sommier en bois est qu’il est plus facile à nettoyer. Le bois ne se tâche pas et même si votre sommier est à découvert pendant une période, un simple coup de chiffon enlève toute la poussière.
Enfin, le sommier en bois empêche efficacement l’affaissement précoce de votre matelas.