Comment avoir une déco de chambre originale, agréable et fonctionnelle ?

Votre spécialiste déco !

Comment avoir une déco de chambre originale, agréable et fonctionnelle ?

lit avec sa tete de lit

La chambre est une pièce très importante de notre espace de vie, car nous y passons finalement beaucoup de temps, et nous y avons de multiples activités : repos, loisirs comme la lecture, parfois travail, et d’autres dont vous avez le secret …

C’est un lieu d’intimité, et il est important que ce lieu reflète notre personnalité, et soit propice à la détente et au repos. Cette pièce n’est donc surtout pas à négliger, et la décoration de la chambre à coucher est une part très importante du bien-vivre que nous aurons, ou pas, dans notre intérieur. Le choix des couleurs va bien sûr être prépondérant, et le recours à la roue chromatique va s’avérer des plus utiles ! Mais d’autres aspects sont importants, comme l’agencement, les espaces de rangement et le choix de l’éclairage. On vous explique comment réussir une déco de chambre originale, agréable et fonctionnelle !

Le choix des couleurs

Les professionnels de la déco sont relativement unanimes sur ce sujet : « dans les chambres les couleurs apaisantes sont conseillées, avec une prédilection pour les couleurs froides, gammes de bleu, lavande ou mauve pâle, vert bouteille, lilas ou prune, qui peuvent créer une ambiance favorable à la relaxation » explique Minutes Maison.

Oui mais voilà, pour vous sentir bien dans votre chambre, vous devez tenir compte de votre personnalité, et nous ne vous vous conseillons pas de jouer le bleu pâle dans tous les cas ! Des gammes de couleurs chaudes peuvent aussi convenir : beiges, tabac et marron, surtout associées à des matières naturelles nobles, meubles en bois exotiques, tapis de laine, etc…

Aussi, dans une chambre la tête de lit est le meilleur endroit pour poser une belle décoration murale, ce qui permet de libérer les autres murs pour les meubles et placards.

Autre idée concernant la couleur : pour une ambiance très baroque et même hollywoodienne, vive le noir ! Car le noir met en valeurs toutes les autres couleurs, quand Rembrandt a inventé le clair-obscur, il le savait bien ! Alors prenez-vous pour Rembrandt, ou même pour Marylin, et n’hésitez pas à jouer du noir !

chambre moder

A propos du plafond, qui est souvent négligé, pensez que dans une chambre vous serez amené à l’observer plus souvent ! Une belle teinte jaune soleil, associée à des murs bleu lavande vous assurera un réveil dans la bonne humeur. Autre option très tendance, qui plaira aux plus rêveurs : le plafond bleu nuit avec incrustations de mini lampes led évoquant un ciel étoilé .

L’agencement et les rangements

Il est bien sûr très important, car si vos espaces de rangement sont insuffisants, vous risquez de passer votre temps à entasser vos affaires dans les recoins au lieu de vous prélasser agréablement ! Le top du top , si vous avez la place, c’est le dressing attenant à la chambre. Car si vous vivez en couple et voulez éviter les disputes, il est indispensable de séparer les affaires de chacun !

Mais si vous occupez un lieu exigu, surtout investissez dans les meubles de rangement : placards à portes coulissantes, commodes et étagères vous faciliteront grandement la vie…N’hésitez pas à utiliser les coins et recoins de la pièce pour y caser vos petits bazars.

Enfin, un concept très prisé : c’est la chambre Open Space. A la fois chambre, dressing et salle de bains, au saut du lit vous avez accès à toute les parties fonctionnelles de la pièce pour vous préparer en un temps record ! Idéal pour les gens pressés ou toujours en retard.

Autre avantage : la lumière circule librement, on ne risque plus d’oublier d’éteindre dans les placards.

L’éclairage

Il est aussi très important que votre chambre soit éclairée harmonieusement.

C’est le lieu privilégié des lumières douces, des éclairages indirects et modulables… Et avant de placer vos sources de lumière, pensez à l’orientation du faisceau, il ne faudrait pas vous retrouver avec un spot directement dans l’œil lorsque vous lisez tranquillement votre roman préféré allongé sur votre lit ! (Cela paraît évident, mais nous sommes nombreux à y avoir songé trop tard !)

Et voilà, vous savez quasiment tout ce que je sais dans ce domaine, nous vous souhaitons donc de mettre à profit ces quelques idées pour vous faire un lieu où il fera bon vivre, dormir et aimer…

Ressources images : Ctendance.fr