You are currently viewing Sommier et matelas : faut-il les changer en même temps ?

Vous prévoyez d’acheter un nouveau matelas ou sommier et vous vous demandez si changer un seul des deux équipements est possible ? Découvrons ensemble les recommandations des fabricants de literie et des spécialistes du sommeil.

Sommier et matelas forment un duo indissociable

Beaucoup de personnes se focalisent uniquement sur leur matelas. Quand la qualité de leur sommeil diminue ou que leur matelas forme un creux au niveau des reins, leur premier réflexe est de vouloir changer le matelas.

Or, si le matelas est à remplacer, le sommier l’est bien souvent également.

De bonnes nuits sont uniquement possibles avec un sommier ET un matelas en parfait état et adaptés aux besoins des dormeurs.

Il est donc recommandé de changer les deux en même temps. Cela permet en plus de s’assurer d’avoir un duo complémentaire pour apporter la taille, la fermeté et les matériaux que vous aimez pour bien dormir.

Pourquoi changer sommier et matelas en même temps ?

Un sommier qui vieillit abîme votre matelas. Par exemple, un sommier avec des ressorts usés peut avoir des ressorts plus saillants qui dépassent et se ressentent à travers le matelas. Quant au sommier à lattes, il s’affaisse avec le temps et le matelas a alors tendance à passer entre les lattes pour se déformer de plus en plus.

De l’autre côté, si vous avez un super sommier et que votre matelas a plus de quinze ans, les effets positifs du sommier qualitatif seront masqués par les problèmes du matelas.

Comment choisir un matelas et un sommier compatibles ?

Puisque le duo forme un couple indissociable, vous devez toujours réfléchir en amont de votre achat. Choisir un sommier adapté à votre matelas est primordial. Il est donc important d’avoir de bonnes connaissances en la matière.

Vous trouvez en ligne de nombreux guides complets pour accompagner votre choix de sommier et de matelas.

Nous pouvons résumer ainsi :

  • Le sommier à ressorts possède une fermeté moyenne. Il est adapté à tous les matelas à ressorts, moins à ceux en mousse et en latex.
  • Le sommier à lattes est plus ferme et s’adapte à la majorité des matelas. Cependant, faites attention à ne pas finir sur un ensemble trop ferme en prenant un matelas dur et un sommier à lattes alors que vous aimez les couchages moelleux.
  • Le sommier avec des lattes qui se relèvent est plébiscité par les personnes qui aiment lire ou regarder la télévision depuis leur lit, ou par celles souffrant d’un handicap. Évidemment, les matelas à ressorts sont à éviter sur ce type de sommier.

Aujourd’hui, de plus en plus de Français en couple choisissent de dormir ensemble avec deux couchages différents. Ils collent deux matelas 1 personne ensemble avec une fermeté différente pour répondre aux besoins de leur morphologie respective.

Si vous faites cela et que vous voulez créer un unique couchage avec un drap qui englobe les deux matelas, assurez-vous de choisir deux matelas qui ont une hauteur similaire et qui sont adaptés à votre sommier. Un surmatelas peut aussi être une bonne idée avec un tel couchage.

Peut-on choisir un sommier et un matelas de marques différentes ?

Oui, vous n’êtes pas obligé d’acheter votre matelas et votre sommier auprès de la même marque. Il faut plutôt se focaliser sur les combinaisons conseillées juste avant (un sommier et matelas adaptés) et sur d’autres critères comme les dimensions de chacun, leurs poids.

Cependant, il peut y avoir un intérêt financier à vous procurer le matelas auprès du même fabricant. Les magasins de literie proposent souvent des combinaisons matelas+sommier sélectionnées par leurs soins, et donc compatibles, à des tarifs préférentiels. Vous obtenez alors un meilleur prix en achetant les deux dans un « pack ».

Comment savoir qu’il est temps de changer ma literie ?

La meilleure preuve signifiant qu’il est temps de changer de literie sont les signes d’usure.

Bien souvent, les premiers ressentis négatifs ne sont pas visuels, mais émis par votre corps. Si vous avez beaucoup de mal à trouver votre place à dormir, que vous vous réveillez avec des douleurs au dos ou aux cervicales, il y a de fortes chances pour que votre literie soit responsable.

Prenez le temps d’analyser votre position avant de dormir. Une partie de votre corps s’enfonce-t-elle de manière anormale dans le matelas ? Si vous êtes à deux, notez-vous une forme de cuvette au milieu du lit, là où vos deux corps se réunissent ?

L’usure est parfois encore plus discrète avec une grande quantité d’acariens. Ils provoquent alors des allergies. Vous éternuez fréquemment au réveil. Si vous vivez cette situation, vous pouvez tenter d’éliminer les acariens de votre lit avec des solutions classiques. Mais si les résultats ne sont pas à la hauteur, seul le changement du matelas et du sommier pourra résoudre le problème.

5/5 - (2 votes)