Quelles sont les tendances en matière de revêtements de sols ?

Votre spécialiste déco !

Quelles sont les tendances en matière de revêtements de sols ?

revêtement de sol en vinyle

Une étude parue en 2020, sur les différents revêtements de sol achetés par les Français en 2019, démontre une tendance croissante vers les produits en vinyle. L’année dernière, durant les périodes de confinement, le domaine a de nouveau connu une croissance importante. Regard sur les tendances en revêtements de sol, sur le territoire français.

Dalles et lames vinyles en progression

La mode d’aujourd’hui est la recréation de certains matériaux nobles, tel que le bois, par l’utilisation de sols vinyles et de revêtements stratifiés. En effet, cette touche moderne se retrouve dans la pose de sol vinyle. Il n’est donc pas surprenant que les dalles et lames en vinyle soient les produits qui connaissent la plus grande hausse de leurs ventes, dans le domaine des revêtements de sol.

En 2019, cette progression s’affichait à 12 %, suivi de près par les revêtements stratifiés à 11,5 %. À l’opposé, les moquettes et tapis connaissent des augmentations beaucoup moins importantes, toutes deux tournant aux alentours de 4 %.

Sol en vinyle : ne grande part du marché

En réalité, le vinyle s’est taillé une part de marché très importante. Si l’on considère le LVT et les rouleaux vinyles dans leur ensemble, ils représentent à eux deux 61 % du marché total des revêtements de sol. Ce qui surprend le plus, est que certains matériaux qui connaissent une remontée pour les grandes surfaces, ne représentent toujours qu’une faible part de la pose globale. C’est le cas du parquet qui s’impose plus en magasins, mais toujours pas au niveau résidentiel. Au final, sa part de marché demeure basse, à 6 %.

Quels sont les avantages du sol en vinyle ?

Nous sommes en droit de se demander pourquoi les revêtements de sol en vinyle connaissent une telle popularité, ces dernières années. La réponse réside principalement dans les nombreux avantages qu’ils offrent. Le premier étant leurs vastes choix de design. En effet, le vinyle imite parfaitement d’autres types de revêtements, tels que le parquet. Mais au contraire de ce dernier, il est très facile d’entretien, un autre avantage qui attire les consommateurs.

Les revêtements en vinyle de haute qualité conservent leur éclat, sans avoir à les cirer ou effectuer toute autre manœuvre. De plus, ils résistent efficacement aux chocs et éraflures ainsi qu’à l’humidité. Sa pose est simple, ce qui permet à tous et chacun (ou presque) de le faire soi-même, s’il se sent l’âme bricoleuse. Puisqu’ils se collent au sol ou qu’ils s’emboîtent, ces revêtements se posent rapidement et facilement.