You are currently viewing Quel type de sol choisir pour sa maison ?

Que ce soit dans une rénovation intégrale ou dans une nouvelle construction, quand vient le temps de choisir des matériaux, le premier de tous est toujours la finition du sol. Cette finition a la priorité sur le reste car elle affecte visuellement l’ensemble de la maison. La variété de matériaux avec lesquels vous pouvez revêtir le sol de votre maison est immense, mais dans ce post, nous allons nous concentrer sur 2 revêtements : le parquet en bois et le sol en vinyle.

Le parquet en bois

Bien qu’il existe des centaines de bois dans le monde, les bois utilisés pour réaliser des sols en parquet sont un peu plus limités. Habituellement le choix se fait entre pin, hêtre, chêne, érable, frêne, châtaignier, noyer, cerisier, frêne, eucalyptus, écorce, jatoba et wengé. Si vous voulez encore plus de variété, vous pouvez utiliser des colorants et des vernis pour modifier la couleur, le ton et la brillance du bois.

Fonctionnalité

Le naturel, le confort et la chaleur de ce matériau le rend très agréable. Mais, bien qu’il excelle sur le plan tactile, il ne le fait pas tellement sur l’acoustique. Le bois sera toujours un matériau naturel et en tant que tel, il souffre de grandes dilatations et de contractions, ce qui augmente les chances de causer des bruits en marchant.

Installation

L’installation d’un parquet massif est assez simple, vous pouvez opter pour trois systèmes différents. Vous pouvez utiliser des bois avec des joints par clic et les placer sur une feuille ou un film de 1-2 mm d’épaisseur qui sert de pare-vapeur et d’isolant acoustique. Ou, si vous préférez, vous pouvez opter pour les solutions les plus classiques, coller le bois directement avec un adhésif ou de la colle, ou le clouer à un système de suivi.

Entretien

C’est probablement le point le plus négatif du bois naturel. Un revêtement de sol en bois nécessite beaucoup de soins si vous voulez le maintenir dans un état optimal.

Prix

Le coût du matériau pour un parquet en bois est généralement compris entre 10 et 30 €/m2. A ce prix, il faut ajouter le coût de l’installation, assez économique dans le cas de l’installation avec des clics ou des autocollants et beaucoup plus cher lors de l’exécution avec des trackers.

Le sol en vinyle

En raison de la difficulté d’entretien, de nettoyage et d’entretien des bois naturels, des sols stratifiés sont apparus, des sols qui imitent l’aspect du bois, mais avec un minimum d’entretien. Les sols en vinyle sont formés de plusieurs couches de très faible épaisseur. S’agissant d’une impression, la variété est littéralement infinie.

Fonctionnalité

Si vous voulez avoir une finition en bois mais que vous ne voulez pas avoir à vous soucier de l’entretien de votre sol, et que vous voulez mettre la même finition dans toute la maison, y compris les salles de bains et les cuisines et, en outre, vous voulez dépenser peu, le sol stratifié est votre solution.

Installation

S’il y a un matériau facile à installer sur un sol, c’est le stratifié. Les pièces de laminage viennent généralement avec des clics sur les bords pour joindre une pièce avec la suivante.

Entretien

Un autre grand avantage de ce type de sols est son entretien presque nul. Vous pouvez les nettoyer avec un chiffon humide, une serpillière en microfibres ou en utilisant un produit spécifique pour ce type de sol.

Prix

Ils sont l’option la plus économique de toutes. Si le budget est un problème, certainement le sol que vous devez choisir est le stratifié. S’agissant d’un matériau extrêmement simple et rapide à installer, les coûts de cette installation peuvent être aussi bas que 5 €/m².

Rate this post