S’assurer que votre cheminée ne sera destinée qu’à l’usage de la poêle en bois
Au cas où votre cheminée est utilisée pour faire passer les tuyaux d’eaux, nous vous déconseillons d’y installer votre poêle en bois. En effet, une fuite de ces tuyaux d’eau pourrait endommager votre dispositif.
De même, si votre cheminée fait office de passage de câbles électriques, l’installation d’un poêle en bois est fortement déconseillée. En réalité, cela pourrait représenter un véritable danger, car le risque d’incident est extrêmement élevé.
Vérifier si le haut de votre cheminée n’est pas bouché
Si votre conduit n’était pas utilisé auparavant, il y a de fortes chances qu’il soit bouché. Cela pourrait causer un mauvais fonctionnement de votre poêle en bois. En effet, une cheminée obstruée empêche l’évacuation de l’air. Ce phénomène peut entraîner l’usure de votre poêle à bois.
Ainsi, nous recommandons de la déboucher au cas où elle serait obstruée. Dans ce sens, plusieurs options s’offrent à vous, à savoir l’utilisation d’une débistreuse ou de produits chimiques. Vous pouvez aussi faire appel à un spécialiste si besoin.
S’assurer que votre conduit peut supporter la puissance du poêle en bois
De façon générale, la plupart des poêles à bois récemment fabriquées nécessitent un conduit ayant une circonférence de 150 mm. Vous devez donc vous assurer que votre cheminée dispose de la circonférence nécessaire pour accueillir votre appareil de chauffage.
De plus, vous devez veiller à ce qu’elle dispose également d’une taille suffisamment importante pour contenir la capacité de chaleur de votre appareil. En effet, une cheminée ayant une taille non adéquate pourrait engendrer une intoxication au CO2.
Vérifier que votre cheminée est en bon état
À ce niveau, vous devez veiller à ce que les parois intérieures et extérieures de votre cheminée soient bien isolées et qu’il ne comporte pas de trous.
En effet, une cheminée mal isolée est susceptible de laisser passer l’eau en cas de pluie. Cette eau peut parfois atteindre votre appareil et l’endommager de chauffage.
D’autre part, vous devez vous assurer que votre cheminée est en assez solide et bon état. Dans ce sens, nous vous recommandons de faire un tour complet de cette dernière afin de repérer les éventuels problèmes.
S’assurer que l’environnement dans lequel sera installé l’appareil est adéquat
À ce niveau, trois paramètres sont à prendre en compte. D’abord, vous devez vous assurer que votre mur dispose d’un habillage. Cela va permettre de ne pas le salir ou le gratter pendant les travaux.
De plus, il faut vérifier si votre sol est combustible ou non. Pour finir, vous devez vous assurer que votre plafond est équipé d’un faux plafond pour ne pas abîmer votre plafond d’origine.