Lanterne volante sans feu : comment fonctionne-t-elle ?

Votre spécialiste déco !

Lanterne volante sans feu : comment fonctionne-t-elle ?

lanterne sans feu

Comme nombre de personnes, vous avez dû déjà remarquer les lanternes volantes parcourir le ciel à la fin d’une cérémonie de mariage ou d’une fête d’anniversaire. Malheureusement, il arrive qu’elles occasionnent des dégâts auxquels personne ne s’y attend. Elles sont même interdites dans certaines régions. Raison pour laquelle certaines personnes préfèrent actuellement les lanternes volantes sans feu.

Lanterne volante sans feu : comment fonctionne-t-elle ? Découvrons-le !

Description de la lanterne volante sans feu

Contrairement aux lanternes volantes avec feu, encore appelées lanternes célestes, la lanterne volante sans feu ne contient pas d’air chaud. Elle est plutôt reliée à une ampoule LED. Aussi, elle est fabriquée dans du papier biodégradable, difficilement inflammable, ou non-inflammable. Elle pèse en moyenne 500 grammes, et est dotée d’un petit fil d’acier qui facilite sa suspension ou son envoi vers le ciel.

Certaines de ces lanternes, au lieu du petit fil en acier, sont conçues avec un bâton à lanterne. D’ailleurs, ce sont celles-ci que nous avons aperçues à plusieurs reprises sur le marché.

  • SkyLantern® Original Lanterne Volante Balloon Blanc x30
    Lanterne Volante en papier 100% ignifugé : Pas de déchirure, pas de risque d'inflammation - Brûleur sécurisé : Pas de coulée de cire, brûleur déjà fixé - Allumage Rapide : Sans montage, notice en Français
  • TellementHappy™ Lanterne chinoise volante Rouge100% biodégradable qualité supérieure en papier Le Lampion mesure 90cm*60cm idéal pour vos événements mariage fêtes nouvel an lot de 10
    1️⃣ LA QUALITÉ D’ABORD : Quoi de plus frustrant qu’un bon moment gâché par des lanternes volante de qualités médiocres qui ne décollent pas ou se déchirent dès la sortie de son emballage de protection. la feuilles de nos lanternes est 2 fois plus épaisses que les lampions traditionnel et l’encollage des jointure est doublé pour éviter toute déchirure 2️⃣ 100% BIODEGRADABLE Composé de papier de riz et sans armature métallique. La lanterne est intégralement consumée après utilisation, rien ne retombe au sol 3️⃣ ILLUMINEZ VOS FETES évènements romantique et mariage avec ce moment convivial et plein d’émerveillement 4️⃣ GRAND FORMAT la lanterne est visible à plusieurs centaine de mètre, dépliée, elle mesure 90cm de hauteur et 60cm de diamètre environ 5️⃣ SATISFAIT à 100% c est Garanti : Nous sommes convaincus que vous allez adorer nos Lanternes de couleurs. Si ce n’est pas le cas, faites-le nous savoir et nous vous offrirons un remboursement complet. Aucun tracas et c’est un achat sans risques.
  • Lanterne Volante Lucilea Papier Blanc 50 x 80 cm - Lanterne Chinoise Volante Blanche - Lanterne Papier idéal pour célébrations féerique et mariage en extérieur - Blanc
  • SKYLANTERN® ORIGINAL Lanterne Volante Balloon Blanc x30 - Blanc
    Jardin piscine Mobilier de jardin et jeux Eclairage d'ambiance extérieure SKYLANTERN® ORIGINAL, Lanterne Volante en papier 100% ignifugé: Pas de déchirure, pas de risque d'inflammation Brûleur sécurisé: Pas de coulée de cire, brûleur déjà fixé Allumage Rapide: Sans montage, notice en Français
  • Digital Additions Lanternes Volantes Chinoises Sky Blanc 20 pièces, Bambou, 33 x 33 x 86 cm
    Conf. 20 lanternes volantes Couleur : blanc. Suivez attentivement les instructions d'utilisation et faites attention aux avertissements de sécurité.
  • Lanterne Volante Guirlande Guinguette Bleu Blanc Rouge 10 m - Bleu Blanc Rouge

Le fonctionnement d’une lanterne volante sans feu

La seule différence entre une lanterne volante traditionnelle ou chinoise, et une lanterne volante sans feu, est la petite lampe LED dont est dotée cette dernière. Comme mentionné un peu plus au-dessus, la lanterne volante traditionnelle fonctionne avec du feu plus précisément, avec un brûleur relié à un cercle de bambou par environ 4 fils en acier ou en métal.

Dans le cas d’une lanterne volante sans feu, c’est l’ampoule LED qui, au lieu du brûleur, sert d’éclairage pour le papier du dispositif. Il n’y a ainsi aucun risque d’incendie. Cette ampoule est composée d’un bouton « marche-arrêt » relié :

  • à un point allumé ;
  • à une ficelle qui permet une attache à l’intérieur de la lanterne.

L’éclairage LED ne remplace pas des spots de DJ ou un éclairage de salle. Il apporte plutôt une lumière tamisée et multicolore dans l’espace des 4 murs au sein duquel il est installé. Généralement, la durée de vie de cette ampoule est de 48 heures. Les lanternes en papier recommandées pour ce type d’éclairage sont les lanternes volantes de 20, de 30 et de 40 centimètres. La lumière dégagée par ces LED, est une lumière froide. Il est par conséquent impossible que le papier soit chauffé, et prenne feu par la suite.

Les avantages de la lanterne volante sans feu

Le principal avantage de cet objet de décoration réside dans la sécurité qu’il apporte à son utilisateur. Les lanternes volantes avec feu ont été responsables de nombre de dégâts dans de nombreuses communes. Si bien que dans des pays comme l’Allemagne, demande a été faite qu’ils soient interdits d’utilisation à proximité des chenils, des zoos et des fermes. Alors que les lanternes volantes sans feu sont avant tout écologiques, et ne présentent aucun risque d’incendie lorsqu’elles sont utilisées. De plus, elles décorent parfaitement les salles de fête et sont disponibles sous plusieurs formes.