Lanterne volante sans feu : comment fonctionne-t-elle ?

Votre spécialiste déco !

Lanterne volante sans feu : comment fonctionne-t-elle ?

lanterne sans feu

Comme nombre de personnes, vous avez dû déjà remarquer les lanternes volantes parcourir le ciel à la fin d’une cérémonie de mariage ou d’une fête d’anniversaire. Malheureusement, il arrive qu’elles occasionnent des dégâts auxquels personne ne s’y attend. Elles sont même interdites dans certaines régions. Raison pour laquelle certaines personnes préfèrent actuellement les lanternes volantes sans feu.

Lanterne volante sans feu : comment fonctionne-t-elle ? Découvrons-le !

Description de la lanterne volante sans feu

Contrairement aux lanternes volantes avec feu, encore appelées lanternes célestes, la lanterne volante sans feu ne contient pas d’air chaud. Elle est plutôt reliée à une ampoule LED. Aussi, elle est fabriquée dans du papier biodégradable, difficilement inflammable, ou non-inflammable. Elle pèse en moyenne 500 grammes, et est dotée d’un petit fil d’acier qui facilite sa suspension ou son envoi vers le ciel.

Certaines de ces lanternes, au lieu du petit fil en acier, sont conçues avec un bâton à lanterne. D’ailleurs, ce sont celles-ci que nous avons aperçues à plusieurs reprises sur le marché.

Le fonctionnement d’une lanterne volante sans feu

La seule différence entre une lanterne volante traditionnelle ou chinoise, et une lanterne volante sans feu, est la petite lampe LED dont est dotée cette dernière. Comme mentionné un peu plus au-dessus, la lanterne volante traditionnelle fonctionne avec du feu plus précisément, avec un brûleur relié à un cercle de bambou par environ 4 fils en acier ou en métal.

Dans le cas d’une lanterne volante sans feu, c’est l’ampoule LED qui, au lieu du brûleur, sert d’éclairage pour le papier du dispositif. Il n’y a ainsi aucun risque d’incendie. Cette ampoule est composée d’un bouton « marche-arrêt » relié :

  • à un point allumé ;
  • à une ficelle qui permet une attache à l’intérieur de la lanterne.

L’éclairage LED ne remplace pas des spots de DJ ou un éclairage de salle. Il apporte plutôt une lumière tamisée et multicolore dans l’espace des 4 murs au sein duquel il est installé. Généralement, la durée de vie de cette ampoule est de 48 heures. Les lanternes en papier recommandées pour ce type d’éclairage sont les lanternes volantes de 20, de 30 et de 40 centimètres. La lumière dégagée par ces LED, est une lumière froide. Il est par conséquent impossible que le papier soit chauffé, et prenne feu par la suite.

Les avantages de la lanterne volante sans feu

Le principal avantage de cet objet de décoration réside dans la sécurité qu’il apporte à son utilisateur. Les lanternes volantes avec feu ont été responsables de nombre de dégâts dans de nombreuses communes. Si bien que dans des pays comme l’Allemagne, demande a été faite qu’ils soient interdits d’utilisation à proximité des chenils, des zoos et des fermes. Alors que les lanternes volantes sans feu sont avant tout écologiques, et ne présentent aucun risque d’incendie lorsqu’elles sont utilisées. De plus, elles décorent parfaitement les salles de fête et sont disponibles sous plusieurs formes.