Comment garder tous vos meubles en déménageant dans un logement plus petit ?

Votre spécialiste déco !

Comment garder tous vos meubles en déménageant dans un logement plus petit ?

pile cartons de déménagement

Les changements de logements conduisent souvent à l’augmentation de la superficie de vie. Ainsi, le cycle de vie d’une personne lambda est une chambre dans la maison de ses parents, puis une chambre d’étudiant, un studio avec le premier emploi, un F2 avec le premier conjoint, un F3/F4 avec le premier enfant, puis encore plus grand avec la famille qui s’agrandit…

Mais, il peut que cela fasse à l’inverse avec une réduction de l’espace pour vivre. Cela survient souvent avec des retraités vendant une grande maison après le départ de tous les enfants ou quand vous avez vendu votre bien et vivez dans une location éphémère le temps de trouver le futur bien.

Dans ces cas, il est courant, pour des raisons pratiques, économiques ou sentimentales, de ne pas vouloir jeter ses meubles. Mais, comment tous les garder en vivant dans un logement plus petit ?

Voici 5 solutions pratiques !

Travailler un aménagement optimal

Un bon aménagement est primordial pour caser un maximum de mobiliers tout en gardant un espace de vie agréable. N’hésitez pas à vous faire accompagner par une décoratrice pour trouver les meilleures combinaisons après votre déménagement.

Utilisez la plupart des pans de murs, servez-vous du mobilier pour créer des univers (ex : la grande armoire marque une séparation entre un coin bureau et un coin chambre), optimisez les rangements verticaux…

Sacrifier une pièce

Cette solution est valable pour un logement éphémère seulement. Profitez d’une chambre non utilisée, d’une buanderie ou d’un double salon pour entreposer tous les meubles que vous ne pouvez pas intégrer actuellement.

C’est parfois plus agréable de sacrifier une pièce que de gâcher tout votre logement en réduisant au maximum votre liberté de mouvement.

Louer un logement avec cave ou garage

Les caves et les garages sont excellents pour stocker vos affaires. Généralement, ils font peu gonfler les prix des locations dans les villes de province et disposent d’une belle superficie.

Bien évidemment, avant d’entreposer des mobiliers et des accessoires précieux, vérifiez que l’endroit ne souffre pas de problèmes comme de l’humidité et sondez le voisinage pour savoir si des vols dans ces parties ont déjà été constatés dernièrement.

Louer un box

Au lieu de mettre le plus de biens possibles dans votre nouveau logement, séparez-les en deux. Gardez avec vous uniquement ceux qui vous servent au quotidien comme le frigo, le lit, le bureau, le meuble TV..

Pour les autres, louer un box est une superbe idée. C’est un lieu sécurisé pour ranger les affaires des étudiants partis temporairement de la maison, stocker les mobiliers de la chambre d’amis, garder le matériel de jardin le temps que vous retrouvez un espace extérieur… Le tarif d’un box reste accessible pour un rangement totalement sûr.

Les confier à un proche

Alternative gratuite par rapport au box, l’aide d’un proche est une autre solution qui ne nuira pas à votre bien-être actuel. Si vous avez la chance d’avoir un ami ou un membre de votre famille qui a de la place dans sa maison, profitez-en.

Par contre, pour éviter les tensions, mettez-vous d’accord en amont sur la quantité de mobiliers que vous allez lui confier, leur volume en mètres carrés et surtout, la durée. Si pour des raisons logistiques, la durée se met à augmenter, dites-lui et envisagez de louer un box si cette prolongation le gêne. Il vaut mieux garder de bonnes relations plutôt que de finir sur une dispute à cause de meubles !

Comment garder tous vos meubles en déménageant dans un logement plus petit ?
5 (100%) 1 vote