Quels sont les vices cachés les plus courants sur une maison ?

Votre spécialiste déco !

Quels sont les vices cachés les plus courants sur une maison ?

MAISON AVEC VICES CACHES

Plusieurs éléments peuvent diminuer la qualité d’une maison et réduire le prix d’acquisition lors d’une vente immobilière. Au nombre de ceux-ci figurent les vices cachés qui sont de plus en plus fréquents, mais toujours difficiles à repérer. Découvrez dans cet article quelques informations pratiques sur les vices cachés les plus courants sur une maison.

L’infiltration d’eau au sous-sol

C’est un problème que vous remarquerez sûrement au fil du temps par la présence d’eau sur les murs ou dans la maison. Ce vice est principalement dû à l’ancienneté importante de la maison. Avec l’âge les fondements sont moins imperméables. L’infiltration d’eau au sous-sol peut être aussi le résultat de la présence de fissures dans la fondation. Dans ce cas, nous vous conseillons de :

  • Procéder à la réparation de la fissure si elle est ciblée ;
  • Imperméabiliser la fondation ;
  • Installer un drain français si l’infiltration est importante.

Les fondations en mauvais état

Un mauvais drainage ou la vieillesse des matériaux ayant servi de supports à la fondation peuvent expliquer cette situation. Elle se fait remarquer par le débordement du crépi extérieur ou l’enfoncement par endroit dans le sol. Pour pallier ce problème malencontreux, vous devez réparer ou rénover (si le mauvais état est très important) la fondation. Pour la réparer, nous vous proposons de remplir la fondation de sable ou de couler un nouveau mur pour supporter le poids du bâtiment. Si vous optez pour la rénovation, vous devez tout simplement remplacer la fondation dans un processus de reconstruction.

Les problèmes d’étanchéité et de la toiture

Comme au sous-sol, l’eau peut également s’infiltrer par le toit. Ce vice caché est généralement dû à un défaut de construction ou à un mauvais entretien. Le choix d’une couverture efficace est essentiel pour assurer une étanchéité parfaite des maisons. Vous pouvez remarquer les problèmes d’étanchéité par le toit que votre toit soit :

  • Une toiture en tuiles ;
  • Une toiture en ardoise ;
  • Une toiture végétale.

Les faiblesses structurales

Les problèmes de structure sont principalement dus aux négligences ou ignorances lors des travaux accomplis dans la maison. Ils sont le résultat d’un travail de rénovation bâclé ou réalisé par une entreprise peu compétente. L’on remarque les faiblesses structurales au fil du temps par les fissures sur les murs ou sur les façades. Vous observerez également que les matériaux et outils ayant servi à la construction sont détériorés. En présence de ces faiblesses, il faudra procéder au changement des composantes abîmées par de meilleures composantes. Faire réaliser les travaux par une entreprise experte vous évite les divers vices cachés sur une maison.

Que retenir ? Les vices cachés par leurs nombreux désavantages constituent un véritable casse-tête pour les acheteurs de maisons. Ils sont donc à connaître et à vérifier pour éviter des désillusions après l’acquisition de votre demeure. L’aide d’un expert en diagnostics immobiliers pourra vous être utile pour cela.

Quels sont les vices cachés les plus courants sur une maison ?
Rate this post