A quoi sert un relevé d’architecture ?

Votre spécialiste déco !

A quoi sert un relevé d’architecture ?

un architecte devant la maison

Le relevé d’architecture est un outil utilisé par les géomètres dans le cadre d’un projet de construction ou de rénovation. Il permet de faire une comparaison entre le plan et la construction réelle. En raison de sa délicatesse, plusieurs géomètres font recours aux experts architectes pour garantir l’efficacité du travail.

Si vous êtes dans cette catégorie de géomètre, nous vous présentons l’essentiel à retenir sur un relevé d’architecture.

Qu’est-ce qu’un relevé d’architecture ?

Un relevé d’architecture retrace de façon complète les bâtiments et structures existants. Il peut être sous une forme 3D ou sous forme de plan de base. Il existe une réglementation légale que les experts doivent suivre pour réaliser un relevé d’architecture. Vous devez donc rechercher un bon architecte pour le faire. Il y a quelques années le relevé était conçu avec du papier et du crayon. Mais, avec l’évolution de la technologie, vous pouvez retrouver aujourd’hui des relevés mis au point à l’aide des tablettes.

Vous avez également certains experts qui font usage des télémètres laser, des scanners 3D et des rubans d’acier. Le relevé d’architecture donne une vue générale sur le plan d’étage, le plan du toit, les coupes transversales et l’élévation. Vous pouvez observer aussi quelques fois certains basés uniquement sur les pourtours et ouvertures puis d’autres couvrant même l’intérieur et les équipements.

Pourquoi faire un relevé d’architecture ?

Plusieurs raisons justifient la réalisation d’un relevé d’architecture. Vous pouvez le faire dans le cadre de la réfection d’un immeuble. En tant que propriétaire, vous pouvez également le réaliser pour pouvoir avoir de vraies informations sur votre demeure. Ces dernières vous permettront de faire un plan de sécurité. Nous vous proposons dans ce cas d’opter pour un relevé couvrant les plans d’étage externe et interne de même que les coupes transversales.

Le relevé d’architecture peut également intervenir lors d’une vente ou d’un achat immobilier. En effet, le propriétaire peut exiger du notaire la réalisation de ce processus afin d’informer le futur acquéreur sur les caractéristiques du bien. Le notaire doit faire une bonne description du plan et des travaux effectués sur le bien.

Comment établir un relevé d’architecture ?

Pour établir un relevé d’architecture, nous vous proposons de faire appel à un expert dans le domaine. Il s’agit d’un géomètre ayant déjà réalisé plusieurs études allant de la mesure des bâtiments aux sections et élévations pendant plusieurs années. Ce professionnel dispose d’une grande expérience et pourra vous faire un travail excellent. L’expert architecte se prépare bien avant d’arriver sur le terrain et fait usage d’une approche systématique.

Comme outil de travail, il utilise un bloc-notes, un crayon, un papier, un scanner 3D et si possible une tablette.

Somme toute, le relevé d’architecture est donc un document qui peut s’avérer très utile. Demandez juste l’aide d’un professionnel pour le faire.

Comment trouver un prestataire pour réaliser un relevé d’architecture en Belgique ?

La réalisation d’un relevé d’architecture peut se révéler indispensable dans plusieurs cas. Elle peut servir à établir la valeur d’un bâtiment, à évaluer la possibilité de créer une extension sur un bâtiment existant ou à élaborer un plan de sécurité. Afin de mener cette opération à bien, il est important de bien choisir le prestataire qui va réaliser le relevé d’architecture.

Faites appel à un prestataire reconnu

Pour mettre en œuvre la réalisation d’un relevé d’architecture, faites appel à un prestataire sérieux reconnu pour la qualité de son travail et pour sa faculté d’adaptation aux différentes problématiques.

C’est le cas de Nuage 3D, un géomètre spécialisé dans les relevés architecturaux de précision. Grâce à des outils à la pointe de la technologie, cette société belge, implantée à Bruxelles,

réalise des relevés à la demande pour les architectes en charge de projets immobiliers en Belgique, mais aussi en Europe. 

Un scanner laser 3D haute résolution permet de numériser toutes les données d’un immeuble afin de le restituer avec une précision de l’ordre du millimètre. À la suite de cela, le géomètre en relevés architecturaux édite les plans pour son client selon un format défini à l’avance.

Ces relevés peuvent être livrés sous forme de nuages de points pré-traités et nettoyés, sous forme d’un dessin 2D ou encore sous forme d’une modélisation 3D hyper précise.

Pour contacter la société Nuage 3D, il suffit de se connecter sur le site nuage3d.eu et de remplir le formulaire de contact. Il est également possible d’appeler ce prestataire rompu à cet exercice et bien connu pour son expertise dans ce domaine.

En savoir plus sur le relevé d’architecture

Le relevé d’architecte est essentiel, car il sert de base au travail de l’architecte et des constructeurs. La qualité de sa réalisation est donc primordiale et doit être confiée à un professionnel expert comme nous venons de le voir.

Cependant, il est très intéressant de connaître le déroulé d’un relevé architectural. Celui-ci répond, en effet, à un processus assez strict. Certaines informations doivent impérativement apparaître afin que l’architecte dispose de toutes les données nécessaires à ses travaux.

Un relevé architectural doit ainsi mentionner les grandes mesures, le détail des mesures, les dimensions en plan des murs, des cloisons, les différences de niveaux et les hauteurs sous plafond.

Pour obtenir des informations sur cette pratique, vous pourrez en savoir plus sur ce site qui consacre un article assez complet à ce sujet.

Rate this post