Locataire pour la 1ère fois : guide pour la vie en appartement

Votre spécialiste déco !

Locataire pour la 1ère fois : guide pour la vie en appartement

clé d'un locataire

Félicitations ! Emménager dans votre premier appartement est une étape importante de votre vie. En tant que nouveau locataire, vous ressentez probablement beaucoup d’excitation, mélangée à la conscience que la vie est en train de changer de façon importante. Si vous vous sentez un peu découragé, ne vous inquiétez pas : nous avons rassemblé quatre des conseils les plus importants pour les nouveaux locataires.

Suivez ces conseils et vous aimerez la vie dans votre nouvel espace en un rien de temps !

Premier conseil du locataire #1 : Respectez votre budget

Obtenir votre propre logement est une étape financière majeure. Il peut vous faire vous sentir soit libéré, soit accablé. La différence entre les deux, c’est la maîtrise de vos dépenses. Pour commencer, ne signez pas le bail à un endroit qui coûte plus de 40 % de votre salaire net. Si vous pouvez l’obtenir plus bas que ça, encore mieux !

Ne vous arrêtez pas à l’établissement d’un budget pour votre loyer. Pensez aussi aux factures énergétiques, impots locaux, coûts de parking, coûts de l’essence pour aller au travail ou à l’université…

En plus, prenez l’habitude de gérer vos comptes au quotidien. Vous voulez pouvoir profiter de votre nouvel appartement à long terme, et ce sera difficile si vous êtes stressé par l’argent. Il y a beaucoup d’excellentes applications de budgétisation qui éliminent le travail de la gestion de l’argent. Il vous suffit de synchroniser vos comptes et ils feront le suivi de vos dépenses pour vous.

Conseil #2 : Faciliter la transition

Réfléchissez à ce qui pourrait vous manquer dans votre ancienne situation de vie. Votre famille ou vos colocataires ont-ils cuisiné chaque soir pour vous ? Quelqu’un jouait-il toujours de la musique ? Aviez-vous un accès facile à un lave-linge et un sèche-linge ?

C’est facile d’emménager et de  » faire en sorte que ça marche « , mais le fait d’être intentionnel face à ces changements vous aide à tirer le meilleur parti possible de votre nouvelle situation de vie. Noter ce qui a changé maintenant que vous vivez dans votre propre espace vous aide à capitaliser sur les changements que vous aimez et à minimiser les défis de ceux que vous n’aimez pas.

Conseil #3 : Acheter au fil du temps

Bien qu’il soit tentant d’aller chez Ikea et de décorer tout votre appartement en une seule fois, vous ne devriez pas. Lorsque vous achetez beaucoup d’articles à la fois, vous gagnez du temps et pouvez peut-être vous dire que dans le pire des cas, si un objet ne convient pas, vous le changerez plus tard.

Mais dans ce cas-là, vous avez gaspillé de l’argent pour un objet que vous n’aimez pas vraiment et encombrez inutilement votre pièce.

Au lieu de cela, mettez le strict nécessaire en place. Même si vous voulez un tapis pour votre salon, vous pouvez vous en passer pendant quelques mois. Une fois les éléments de base couverts, prenez le temps de magasiner et de réfléchir à l’ameublement et à la décoration du reste de votre appartement. Vous serez plus heureux dans votre espace si vous le remplissez de choses que vous aimez vraiment.

Conseil #4 : Obtenez l’assurance du locataire pour la première fois

Vous pensez peut-être que puisque vous n’êtes pas propriétaire de votre espace de vie, vous n’avez pas à vous soucier de l’assurance. C’est faux, le locataire doit toujours avoir une assurance et elle peut vous rembourser vos affaires en cas d’incident.

Si vous passez par une location entre particuliers et que votre interlocuteur n’est pas calé sur le sujet, il pourrait ne pas l’exiger. Ce serait une grossière erreur. Certes, dépenser une centaine d’euros par an est toujours embêtant, mais c’est rien par rapport aux ennuis de vos affaires détruites sans aucun remboursement pour en racheter.

Locataire pour la 1ère fois : guide pour la vie en appartement
Rate this post