Comment accrocher un hamac dans votre salon ?

Votre spécialiste déco !

Comment accrocher un hamac dans votre salon ?

hamac dans le salon

Découvrez comment accrocher un hamac à l’intérieur de votre salon et les mesures de sécurité importantes à ne pas oublier.

Les gens pensent souvent aux hamacs comme une manière exclusivement extérieure de se détendre. Que ce soit entre les arbres dans une cour arrière ou au bord du lac, la plupart des propriétaires d’hamacs attendent avec impatience l’été pour commencer à traîner dans leurs hamacs dehors.

Mais les hamacs ne sont pas exclusifs aux grands espaces. Vous pouvez accrocher votre hamac (presque) n’importe où dans votre maison et l’apprécier pendant toute l’année, sous la pluie, la neige, ou le soleil.

Des chaises longues, dans le salon, en remplacement de votre lit… Accrocher un hamac à l’intérieur vous offre de nombreuses possibilités d’utilisation. En plus, ils sont une belle manière de se détendre sans s’appuyez lourdement sur votre dos.

Le meilleur de tout, tant que vous les ancrez correctement, les hamacs peuvent être accrochés presque n’importe où dans votre maison. Et si vous n’avez pas envie de prendre des mesures et de percer des trous dans vos murs, pensez à un support fiable à utiliser dans votre maison.

Jetons un coup d’oeil plus étroit aux méthodes et aux endroits de suspension pour vous aider à tirer le meilleur parti de l’utilisation d’hamac d’intérieur.

En complément de cet article, je vous invite à choisir le meilleur hamac suspendu.

HAMAC : QUOI, OÙ ET QUAND L’UTILISER ?

SUSPENSION MATÉRIELLE

La quincaillerie robuste, comme les boulons à oeil, les oeillets à vis, les crochets en J et les crochets en S sont utilisés comme points d’ancrage sûrs dans les poutres murales et les solives de plafond. Ces types de matériel peuvent également fixer des hamacs entre les poteaux. La suspension matérielle nécessitera un peu plus de travail de votre part. Vous devez trouver des supports sécuritaires dans votre maison (ex : les murs porteurs) et prendre un peu plus de soin lors de l’installation de la quincaillerie appropriée.

Soyez sûr de votre coup car si vous vous mettez sur le mur en placo de votre salon, vous risquez de sérieuses déconvenues. En plus, n’oubliez pas, si vous êtes uniquement locataire, que tous les trous faits devront être rebouchés avant de libérer le logement.

CHAÎNES

Les chaînes sont des matériaux de suspension sûrs et résistants qui sont facilement réglables lorsqu’on utilise des crochets en S. Vous pouvez déplacer le crochet en haut et en bas de la chaîne pour ajuster la tension de votre hamac. De plus, les chaînes métalliques sont extrêmement durables. Vous n’aurez pas à vous inquiéter de leur usure due au poids avec le temps.

CÂBLES ET CORDES

Si les cordes du hamac sont assez grandes pour l’accrocher dehors aux arbres, vous pouvez aussi employer ces éléments comme suspension pour des hamacs intérieurs. Encore une fois, comme avec un hamac extérieur standard, vous devrez savoir comment attacher un noeud serré et bloqué. Si vous n’êtes pas expérimenté avec des techniques de nouage sûres, privilégiez des chaînes pour votre suspension d’hamac d’intérieur.

PIEDS DU HAMAC

Les pieds d’hamac sont la manière la plus facile d’accrocher un hamac, à l’intérieur et dehors. Vous pouvez déplacer les pieds et l’hamac où vous voulez. De plus, vous n’avez pas à vous soucier de mesurer, de faire des nœuds complexes ou de fixer le matériel aux poutres porteuses.

Tandis que vous ne voudriez pas prendre des pieds d’hamac avec vous en campant, ils sont parfaits pour des meubles attrayants et utiles à la maison. Le seul inconvénient est qu’un pied d’hamac peut laisser une forte trace sur des revêtements peu solides  comme le lino.

10 ÉTAPES FACILES POUR ACCROCHER SANS RISQUE UN HAMAC DU PLAFOND

Suspendre un hamac au plafond est une façon élégante et luxueuse de se détendre. Cela dit, toutes les méthodes de suspension que vous utilisez doivent être faites sur des poutres de plafond portantes, aussi appelées solives de plafond. Ces poutres sont faites de bois massif qui constituent la charpente de la maison.

Les poutres porteuses sont conçues pour supporter de lourdes charges dans la maison et, en fin de compte, pour maintenir la maison ensemble. On les trouve également dans les murs, où ils sont communément appelés montants muraux.

Une fois que vous avez choisi une pièce ou un secteur dans votre maison où vous voudriez accrocher votre hamac, suivez ces étapes pour accrocher l’hamac sans risque du plafond :

  • Trouvez les solives de plafond à l’aide d’un détecteur de montants et marquez le centre exact de la solive.
  • Utilisez une mèche avec un petit foret pour percer un trou dans la solive. Il devrait y avoir de petits copeaux de bois sur la mèche si vous avez atteint le bois massif.
  • Mesurez et marquez la distance entre les deux points d’ancrage. Ça peut être n’importe où entre 3 et 5 mètres. La distance exacte dépend de la longueur de votre hamac et de l’affaissement (courbe lâche) que vous voulez. En outre, considérez la hauteur de votre hamac en l’accrochant. La hauteur idéale est de 50 cm du sol, soit la hauteur d’assise moyenne d’une chaise.
  • Pour le deuxième point d’ancrage, trouvez le centre de la solive et percez un autre petit trou.
  • Percez des trous de quelques centimètres dans les deux points d’ancrage.
  • Vissez les boulons à œillet robustes qui sont assez longs pour avoir au moins 5 cm vissés dans les solives en bois massif.
  • Attachez la chaîne ou les cordes aux boucles d’extrémité de l’hamac pour obtenir votre longueur désirée et avoir un hamac qui s’affaisse un peu.
  • Accrocher ces suspensions aux crochets ou boulons à œillet ancrés à l’aide de nœuds ou de mousquetons.
  • Ajustez la longueur de la suspension pour obtenir la hauteur et l’affaissement désirés pour votre hamac.
  • Essayez de vous asseoir et de vous allonger dans votre hamac. Si c’est confortable, alors vous pouvez commencer à détendre et apprécier votre nouvel hamac d’intérieur.

Ces étapes s’appliquent également pour accrocher un hamac entre deux murs, ou entre un ancrage de plafond et un ancrage de mur. Lorsque vous accrochez aux murs, recherchez les montants muraux à l’aide d’un détecteur de montants et ancrez les boulons et les vis dans les montants.

 

 

 

Comment accrocher un hamac dans votre salon ?
4.5 (90%) 2 votes