You are currently viewing Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur pour l’aménagement de votre commerce ?

Vous venez de reprendre un commerce ou souhaitez modifier l’agencement de votre espace de vente ? Faites appel à un architecte d’intérieur. Son expérience et son savoir-faire feront la différence.

Un coût très vite rentabilisé

L’objectif de tout commerce est d’être rentable. Des échoppes de passionnés qui maîtrisent mal les dépenses et les recettes ferment tous les jours et il est normal de ne pas vouloir les imiter.

Cependant, cette quête de la rentabilité ne signifie pas un bannissement des dépenses, mais plutôt des investissements intelligents. Un bon professionnel comme le cabinet d’architecte d’intérieur Perfect Design à Paris fait partie de ces coûts minimes capables de doper vos revenus.

Tout professionnel du commerce sait à quel point un nouvel agencement ou une mise en avant des bons produits peuvent augmenter le chiffre d’affaires. Si quelques milliers d’euros de travail et de mobiliers vous permettent de faire 4 ou 5% de CA en plus, ne serait-il pas plus que rentable ?

Découvrir des détails que vous ignoriez

En tant que propriétaire de commerce, vous devez multiplier les compétences. Être un vendeur hors pair ne suffit pas. Vous devez aussi être un bon négociateur lors des achats, un recruteur talentueux pour dénicher vos employés, une personne sérieuse dans la gestion de la comptabilité, un pro de la déco pour surprendre vos clients… Personne ne peut avoir toutes ces casquettes !

La meilleure chose que peut faire un entrepreneur est de s’entourer des bons prestataires et collaborateurs. Un architecte d’intérieur va optimiser des points que vous n’avez jamais travaillé. Cela concerne tout : la luminosité de la boutique, la disposition des rayons, la création d’un passage pour le client, la disposition des mannequins ou des objets mis en avant, le positionnement ergonomique et sécuritaire de la caisse, l’ajout d’un bureau pratique dans l’arrière-boutique…

Vous n’êtes pas convaincu ? Contactez un professionnel pour écouter ses conseils et ses arguments. Sans faire une proposition complète si aucun contrat n’a été signé, l’architecte mettra sûrement le doigt sur des détails que vous ignoriez.

De plus, vous serez souvent surpris de la facilité qu’ont les bons cabinets d’architecte pour saisir l’identité de votre commerce et ce qui importe à vos yeux. Ils ne se transformeront pas à un commerce familial en Apple Store ou un magasin de jouets en boutique de luxe, mais sauront ajouter une valeur ajoutée tout en conservant vos principes.

Un agencement original qui se démarque

Trop de commerces se ressemblent. Prenez l’exemple d’un coiffeur ou d’une bijouterie, vous en avez fait un, vous les avez tous faits. Pourtant, est-ce qu’un peu de folie est impossible ? Nous imaginons très bien un coiffeur présenter quelques têtes à coiffer, un mur de photos de ses meilleures coupes ou un bijoutier créer des univers par vitrine ou disposer des lumières vives.

Un architecte est capable de vous offrir un projet totalement différent de la concurrence. Grâce à lui, tous les clients ou prospects qui passeront dans votre boutique se rappelleront leur visite. Cela est à la fois vrai pour l’ambiance globale (cosy, festive, jeune, traditionnels ou autres univers collant à votre business) et pour des accessoires qui font mouche (une sculpture, un object de collection, des appliques étonnantes, un élément vintage…).

5/5 - (1 vote)