Comment concevoir un bureau ergonomique et agréable grâce à quelques meubles clés ?

Votre spécialiste déco !

Comment concevoir un bureau ergonomique et agréable grâce à quelques meubles clés ?

homme travaillant sur son bureau

Les métiers que l’on effectue toute la journée depuis un bureau sont de plus en plus nombreux, surtout depuis que tout est informatisé.

Si ces occupations sont moins pénibles pour le corps que de faire de la maçonnerie ou de marcher toute la journée dans un entrepôt, elles n’en restent pas moins difficiles pour votre corps. Le dos courbé, le poignet tordu sur la souris et les yeux exposés à la lumière des écrans sont une réalité.

Heureusement, avec quelques aménagements simples, vous pouvez soulager ces maux.

La chaise de bureau : l’élément le plus important

Si vous pouvez choisir la première chaise venue pour flâner quelques heures par mois dans votre jardin, le fauteuil de votre bureau répond à des critères ergonomiques.

Tout d’abord, il est primordial que son confort soit optimal. Vous devez pouvoir coller votre dos au dossier sans que cela ne le courbe. Que ce soit le revêtement au niveau des fessiers ou du dos, du confort ni dur ni mou est requis. Cette qualité est obtenue avec un fauteuil cuir vintage.

Veillez à ce que des accoudoirs soient bien là et suffisamment larges pour poser vos coudes aisément quand vous tapez à l’ordinateur. Des roulettes et une structure rotative éviteront ensuite que vous n’ayez besoin de vous tordre pour bouger ou atteindre les différents rangements autour du bureau.

Un bureau adapté à votre physique et vos besoins

C’est assez fou de voir le nombre de personnes qui mettent des heures à choisir les plantes et les tableaux exposés dans leur bureau, mais négligent totalement… le bureau lui-même !

Ce meuble ne doit pas être choisi pour sa petite taille facile à caser ou sa couleur qui se combine bien avec celle de la peinture sur les murs.

Si vous êtes grand ou petit, soyez sûr que vous l’atteindrez sans problème quand vous êtes sur votre chaise. Il n’y a rien de pire que des genoux plaqués contre le tiroir d’un bureau pendant toute la journée…

Sur un site comme Shogun-deco.fr, vous avez toutes tailles de bureau. Les plus larges sont très pratiques pour pouvoir poser tous vos matériels de travail sans devoir vous restreindre au niveau de la place.

Vous pouvez aussi envisager de prendre un support qui se lève pour se transformer en bureau debout. Cette position pour travailler est plébiscitée dans les entreprises.

Soulagez vos yeux avec la bonne disposition

La luminosité n’est pas anecdotique du tout pour le bien-être au bureau. Pensez toujours à la meilleure disposition possible. Évitez ainsi d’avoir le soleil qui tape constamment sur l’écran car cela risque d’abîmer vos yeux.

Dans le même temps, ayez des lumières suffisantes fortes pour illuminer votre espace de travail quand le ciel s’assombrit. Si besoin, mettez des lunettes anti-lumière bleu.

La disposition du bureau a aussi un impact sur votre productivité et votre état d’esprit. Ainsi, si vous êtes isolé dans un recoin, vous risquez vite de vous sentir exclu, tandis que si votre bureau donne sur la rue passante, vous risquez de perdre du temps à espionner les passants.

Comment concevoir un bureau ergonomique et agréable grâce à quelques meubles clés ?
5 (100%) 2 votes