Entretien de la pelouse à l’automne : Avantages de l’aération par carottage

Votre spécialiste déco !

Entretien de la pelouse à l’automne : Avantages de l’aération par carottage

carottage d'une pelouse

Tout le monde a besoin d’une pause, y compris votre jardin. Après un été d’utilisation, il peut être un peu fatigué et usé. Mais vous ne voulez pas le compromettre. Vous aimez votre espace vert et luxuriant et vous savez qu’il offre un large éventail d’avantages à votre maison. Que pouvez-vous faire pour lui donner un peu d’espace et l’aider à respirer davantage ? La réponse est simple : l’aération par carottage.

Il s’agit d’un processus d’entretien de la pelouse qui retire les petites particules de votre pelouse et les laisse sur le dessus. Avec le temps, ces particules se désagrègent et re-filtrent dans votre gazon. L’aération par carottage est une partie importante de votre routine d’entretien de pelouse et l’automne est le meilleur moment pour le faire. Voici quelques raisons pour lesquelles vous ne devriez pas sauter cette étape d’entretien de la cour.

Il ouvre votre sol

Votre sol a besoin d’espace pour permettre à l’air, aux engrais, à l’eau, etc. d’y pénétrer. Avec le temps, cependant, il se compacte. Entre vous marchant sur votre pelouse, vos enfants jouant dessus, votre mobilier de jardin comme les salons encastrables, votre chien reniflant autour et la simple gravité, il n’est pas surprenant que les particules de sol s’entassent plus près les unes des autres au fil des saisons.

Lorsque vous retirez les particules de ce sol compacté, vous lui insufflez de la vie, littéralement. La densité du sol diminue et l’espace pour circuler augmente. Soudain, les racines qui ne pouvaient plus respirer sont capables d’obtenir tout ce qui leur manquait.

Il crée des voies pour les nutriments

Ces particules ne laissent pas seulement le sol s’ouvrir, ils créent aussi des sentiers. Lorsque vous appliquez des éléments nutritifs dans votre cour après l’aération par carottage, ils pénètrent beaucoup plus profondément qu’ils ne le feraient autrement. Si votre gazon semble avoir besoin d’un peu de plus de vie, l’aération suivie de l’application d’un nutriment comme le soufre ou la chaux pourrait le transformer.

C’est un peu comme un soin du visage. Lorsque vous exfoliez votre peau avant d’appliquer une crème ou un sérum, ils pénètrent plus profondément. Votre pelouse est similaire. Il a besoin d’une couche supérieure dense et compacte pour se décomposer, de sorte que tout ce que vous lui appliquez de bon peut réellement faire une différence.

Il réduit le chaume

Avez-vous déjà pensé à ce qui arrive à toute l’herbe que vous tondez chaque fois que vous utilisez votre tondeuse ? Votre pelouse l’a certainement fait. Cette matière végétale morte s’accumule avec le temps, limitant ainsi l’accès de votre herbe vivante à la lumière du soleil, à l’eau et à l’air.

Laissé intact, le chaume peut étouffer votre pelouse. Chaque fois que vous aérez, vous enlevez un peu de chaume et créez des ouvertures pour qu’il s’infiltre dans le sol, où votre gazon pourra le traiter correctement. De plus, l’élimination de cette couche d’herbe morte donne à votre pelouse son aspect le plus doux et le plus vert.

Ce qu’il faut savoir sur l’aération par carottage

Notez que vous devez laisser les particules sur votre gazon après l’aération par carottage. Nous savons qu’elles ne sont peut-être pas très jolies, mais elles font partie du processus ! Avec le temps, au fur et à mesure que vous tondez et arrosez, elles s’incorporeront de nouveau à votre gazon et le nourriront pour qu’il puisse atteindre son plein potentiel.

Le moment d’aérer votre pelouse dépend de votre gazon, mais la plupart des professionnels de l’entretien de la pelouse conviennent que l’automne est un excellent moment (pour une lecture complémentaire, lisez nos conseils pour s’occuper de sa pelouse en automne).  L’air sera frais mais votre sol sera encore chaud. De plus, s’attaquer à cette tâche maintenant, alors que votre pelouse est probablement couverte de feuilles, rend les petites particules moins gênantes. Un tel entretien est la meilleure garantie pour que votre pelouse soit magnifique au printemps.

Bref, l’aération par carottage peut vous aider à révéler votre pelouse. C’est une tâche majeure, mais les résultats en valent la peine. De plus, si vous avez une bonne carotteuse, vous prendrez rapidement le coup de main et n’aurez aucune difficulté pour répéter cet entretien chaque année.

Entretien de la pelouse à l’automne : Avantages de l’aération par carottage
5 (100%) 3 votes