You are currently viewing Quand et comment choisir, installer et décorer son sapin de Noël ?

Noël se profile et vous êtes en pleine réflexion sur votre futur sapin de Noël ?  Découvrons ensemble les questions et réponses essentielles sur vos décorations de Noël.

Quand acheter et mettre le sapin de Noël ?

Il n’est jamais trop tôt pour choisir son sapin de Noël. Si vous attendez la dernière ligne droite avant le repas de Noël pour vous en procurer un, vous aurez un choix réduit. Les magasins de décoration, une fois la fête d’Halloween passée, mettent les décos de Noël en rayons. C’est le bon moment.

Quant à savoir la meilleure période pour décorer et mettre le sapin dans votre salon, c’est à vous de décider. Pour un sapin naturel, la durée de vie peut aller de 3 à 10 semaines. Il faut donc ne pas se montrer trop précoce de peur que les épines soient au pied du sapin pour le réveillon.

Si vous vous orientez vers un arbre de Noël artificiel, cette peur n’existe plus. L’installer un mois avant la date est courant. Cela permet de faire monter doucement mais sûrement le plaisir de Noël jusqu’au 25 décembre.

Comment choisir son sapin de Noël ?

La première question à se poser est souvent quelle taille de sapin est la plus appropriée à votre maison. Essayez d’avoir une marge de 50 cm minimum entre votre étoile ou votre dernière guirlande et le plafond. Sinon, vous risquez d’avoir un sentiment d’oppression en voyant le sapin collé au plafond.

Les dimensions concernent également la largeur et le diamètre du sapin. Il ne doit pas gêner les déplacements dans le salon.

Pour le choix du sapin, la grande question est de savoir si vous souhaitez un sapin de Noël synthétique ou un sapin naturel.

Le sapin de Noël artificiel se conserve d’une année sur l’autre, possède aujourd’hui un réalisme saisissant, ne perd pas ses aiguilles, peut avoir un effet enneigé, est sécurisé (puisque ignifugé) … Les atouts sont nombreux.

Mais, de l’autre côté, le sapin de Noël naturel est traditionnel, a un charme inimitable avec sa résine, enchante la famille quand vous le choisissez chaque année.

Il y a deux « écoles ». Les deux ont de vrais avantages, mais de plus en plus de personnes optent désormais pour les sapins synthétiques avec une bonne densité et durables.

Où installer son arbre de Noël ?

Le salon est la place de l’arbre de Noël. Mettez-le dans un coin lumineux et proche de la zone de vie. Petits comme grands aiment admirer un sapin bien éclairé le soir depuis le canapé.

Un angle de la pièce dans une petite superficie est souvent le meilleur arbitrage possible pour ne pas gêner les habitants quand ils se déplacent. Mais, si vous le pouvez, le mettre proche de la cheminée, en respectant bien les règles de sécurité, permet une vue magnifique. Entre le sapin et le feu qui crépite, c’est un vrai bonheur.

Comment bien décorer son sapin de Noël ?

boule sur un sapin de noel

Choisir les accessoires pour créer un petit village de Noël à domicile est aussi jouissif que de choisir le sapin.

Les boules et les guirlandes sont les grands classiques de la déco de Noël. Gardez une cohérence pour un meilleur effet. L’idée la plus fréquente est de choisir une à deux couleurs de décoration pour le sapin. Or et rouge sont traditionnels, mais bleu ou rose plaisent beaucoup.

N’oubliez pas les décorations lumineuses. Une guirlande LED qui s’allume et clignote les soirs d’hiver met du baume au cœur à toute la famille. Quant au sommet du sapin, accrochez une belle étoile de Noël.

Noël est devenu une fête très commerciale, mais son origine religieuse n’est pas à ignorer. La coutume est de mettre une crèche de Noël. Elle peut être mise au pied du sapin, sur la table basse ou sur un petit support à proximité immédiate de l’arbre. Choisissez des santons réalistes et de qualité pour le meilleur effet.

Si vous avez envie d’une vraie atmosphère de Noël dans toute la pièce, mettez des autocollants sur vos fenêtres et accrochez au mur quelques inscriptions et guirlandes supplémentaires.

 

5/5 - (4 votes)