Comment éclairer un arbre de Noël ? 10 idées pour votre sapin !

Votre spécialiste déco !

Comment éclairer un arbre de Noël ? 10 idées pour votre sapin !

sapin de noël lumineux

Si vous regardez les plus beaux présentoirs de sapins de Noël, vous remarquerez que les arbres sont éclairés. Les vendeurs savent que ce qui rend un arbre de Noël magique, c’est son éclairage, avant même les accessoires comme les boules ou les guirlandes.

Vous êtes sur le point d’obtenir un cours accéléré sur la façon d’allumer un arbre de Noël en 10 étapes simples. Votre arbre ne sera jamais aussi beau qu’après avoir suivi ces conseils à la lettre !

1. Faites correspondre vos câbles de lumière à la couleur de l’arbre

Celui-ci semble évident, mais beaucoup de gens n’y pensent pas. Vous avez un arbre blanc floqué ? Optez pour un cordon blanc. Pin vert traditionnel ? Utilisez un cordon ou un câble vert. Votre arbre aura l’air plus magique lorsqu’il aura l’air de scintiller plutôt que s’il révèle en un coup d’oeil tous les secrets de sa luminosité.

2. Utilisez plus de lumières que ce dont vous pensez avoir besoin

Les arbres de Noël que vous voyez à la télévision et dans les magazines semblent magiques parce qu’ils sont éblouissants. Lorsque vous allumez votre arbre, et contrairement à beaucoup d’autres décorations, plus c’est mieux.

Les luminaires LED sont plus sûrs – ils ne chauffent pas comme les luminaires traditionnels – et ils ont tendance à durer plus longtemps et à coûter moins cher à faire fonctionner. Et de nos jours, les LEDs sont assez peu coûteuses, ce qui les rend dignes de votre sapin.

En règle générale, pour connaître le nombre de lumières à utiliser, procurez-vous deux ou trois jeux de 100 lumières pour 50 cm de hauteur de votre sapin.

3. Vérifiez vos lumières AVANT de les accrocher

L’une des erreurs les plus courantes (et les plus ennuyeuses) est d’accrocher vos lumières à l’arbre pour découvrir que certaines ne fonctionnent pas. Posez vos lumières sur le sol ou sur une table, branchez-les et vérifiez-les avant de les suspendre. Si une sur 100 ne marche pas, ce n’est pas un drame, mais si c’est le cas d’une trentaine, changez de guirlande lumineuse.

4. Utilisez un cordon spécial pour faciliter l’éclairage

Si vous avez plusieurs guirlandes de lumières pour travailler, prenez une multiprise et branchez-les toutes dessus. Attachez-là le long du tronc de l’arbre ou mettez-là à son pied. Cela évite d’avoir toute une flopée de fils sortant de votre sapin.

5. Mettez vos lumières sur une minuterie

Une minuterie simple vous permet de profiter davantage de votre arbre sans avoir à le garder en marche à toute heure. Définissez les heures d’arrivée et de départ et prenez plaisir à vous réveiller le matin ou à rentrer à la maison avec votre sapin magnifiquement éclairé.

6. Concentrez-vous sur l’éclairage des endroits clés

La plupart des gens accrochent leurs lumières le long des branches extérieures. Cela fonctionne bien, mais l’intérieur de l’arbre paraîtra sombre. Envisagez d’éclairer l’intérieur de l’arbre en enfilant des lumières près du tronc pour projeter une lueur vers l’extérieur.

Pour un affichage de lumière froide, pensez à éclairer le tronc en blanc et les branches en couleur.

7. Concevez l’éclairage avec les lumières branchées

Si vous travaillez avec des lumières LED qui ne chauffent pas, allumez-les avant de les suspendre. Cela vous aidera à voir à quoi ressemblent les lumières au fur et à mesure que vous avancez. Reculez de temps en temps, analysez pour évaluer l’espacement des lumières, trouvez les taches foncées et ajustez-vous au fur et à mesure.

N’hésitez pas à demander l’avis d’autres personnes.

8. Enfilez vos lumières verticalement et par sections

La plupart des gens travaillent en spirale leurs lumières autour du sapin de Noël jusqu’à ce qu’ils arrivent au sommet. En faisant ainsi, les lumières finissent souvent trop près du tronc, la plus grande partie de la lueur scintillante se perd à l’intérieur de l’arbre.

Visualisez votre arbre en trois sections : haut, milieu et bas. Allumer et éteindre les lumières dans chaque section vous permet de travailler par segmentation. Vos lumières brilleront davantage et seront plus faciles à enlever plus tard. Lorsque vous faites tourner vos lumières verticalement, enroulez-les autour des branches et zigzaguez légèrement vos lumières pour ne pas avoir une ligne évidente.

9. Placez stratégiquement vos ornements

Pour créer la meilleure lueur de l’arbre de Noël, accrochez vos ornements les plus brillants plus profondément dans l’arbre et à côté d’un miroir pour réfléchir la lumière de l’arbre.

10. Ne lésinez pas sur le bas de l’arbre

Utilisez beaucoup de lumières sous les branches les plus basses pour créer une lueur vers le bas qui met en valeur votre crèche, vos cadeaux et plus encore.

Comment éclairer un arbre de Noël ? 10 idées pour votre sapin !
Rate this post