Les tout-petits enfants ont besoin d’être constamment protégés contre la chaleur et le froid. Avant que les longues nuits de l’été s’installent, vous devez d’ores et déjà penser à opter pour une climatisation adaptée à la chambre de votre enfant. Nous savons combien ce choix peut être un casse-tête si vous ne vous y connaissez pas en la matière. Pas de panique ! Nous vous présentons ici la climatisation qu’il vous faut pour la chambre d’enfant.
Climatisation réversible
La climatisation réversible est confortable pour une chambre d’enfant sur toute la période de l’année. C’est un appareil qui réunit à lui seul, deux fonctions : climatisation et chauffage. Il absorbe la chaleur de la chambre qu’il rejette dehors et réchauffe inversement la pièce au besoin. En installant une climatisation réversible pour votre enfant, vous avez la possibilité de réguler de façon précise la température de la chambre selon les besoins.
Vous pouvez par exemple utiliser la climatisation en période caniculaire et le chauffage en période hivernale. La climatisation réversible existe sous plusieurs formes et le prix va dépendre de beaucoup d’éléments. Le mieux est de faire un devis auprès d’u professionnel de votre région pour avoir une idée du budget requis.
Climatiseur mono split et monobloc fixe
Le climatiseur mono split est adapté pour les pièces n’excédant pas 35 m². Vous pouvez l’utiliser pour la climatisation de la chambre de votre enfant. Il existe toutefois des modèles pour des surfaces pouvant atteindre 40 m² à 60 m².
Le climatiseur monobloc quant à lui, est utilisé pour les pièces dont la surface est inférieure à 35 m². Il dispose d’un tuyau par lequel s’évacue l’air chaud. Il faut noter que cet appareil n’a pas d’unité extérieure.
Climatiseur multi-split
Le système multi-split est composé de plusieurs unités intérieures et d’une unité extérieure. Vous avez donc la possibilité d’installer une unité dans toute pièce de votre habitation et de régler indépendamment dans chacune des chambres. Ceci vous permet de pouvoir réguler convenablement la température au sein de la chambre de votre enfant. Le compresseur de ce type de climatiseur est à l’extérieur, ce qui réduit considérablement le niveau sonore.
Quelle est la température idéale dans une chambre d’enfant ?
La climatisation dans une chambre d’enfant doit se faire dans le strict respect des variations de température. Pour ce faire, il faut régler le climatiseur de telle manière que les écarts de température entre l’intérieur et l’extérieur soient de 8 °C au maximum. Cela vous évite de passer brusquement d’un endroit où il fait très chaud à un endroit où il fait très frais. Le changement brusque de température est un facteur qui peut causer un choc thermique chez les tout-petits et les rendre malades.
Nous vous recommandons de déclencher la climatisation 2 h avant le coucher de vos petits-enfants. Ensuite, il faut garder la climatisation à une puissance minimale en pleine nuit ou l’éteindre si possible. Lors de la sieste, il est souhaitable d’éteindre le climatiseur 1 h avant la sortie de la chambre pour davantage éviter les variations brusques de température.
Généralement, la température d’une climatisation dans la chambre d’enfant doit être comprise entre 18 °C et 22 °C. C’est la température idéale pour un sommeil de qualité chez l’enfant.