Comment choisir l’armoire parfaite pour votre dressing ?

Votre spécialiste déco !

Comment choisir l’armoire parfaite pour votre dressing ?

dressing pour homme

Avez-vous envie de vous offrir le dressing de vos rêves ? Si oui, vous avez besoin de choisir une armoire qui correspond parfaitement aux attentes de cette pièce. Meuble incontournable d’un dressing, l’armoire idéale allie à elle seule plusieurs critères. Elle doit non seulement avoir une esthétique très soignée, mais surtout être pratique. Pour vous aider, voici un guide complet sur le choix de l’armoire parfaite.

Opter pour un vaste espace de rangement adapté à la superficie de votre chambre

Bien choisir son armoire de rangement est très important. Ce meuble indispensable est très souvent imposant et peut prendre beaucoup d’espace dans la pièce où il est installé. Nous pensons qu’il est alors primordial de bien prendre en compte les dimensions du dressing pour ne pas trop encombrer votre espace de vie.

Le choix de l’armoire se fait en fonction de la superficie totale de la pièce et de l’espace disponible dans votre dressing. Nous vous recommandons de privilégier une armoire qui peut optimiser tous vos rangements. Toutefois, la hauteur de l’armoire doit être à environ 20 centimètres du plafond pour faciliter le nettoyage du dessus dudit meuble tout en facilitant le rangement du dressing. Prenez alors le soin de bien mesurer la hauteur sous votre plafond avant de songer à acheter un modèle d’armoire.

De plus, l’armoire parfaite se choisit en fonction du nombre d’utilisateurs et des éventuels autres rangements disponibles. La connaissance de ce facteur clé vous permettra de disposer d’une armoire suffisante pour votre garde-robe. Vous y rangerez ainsi toutes vos affaires dans un seul et unique espace. 

Choisir une armoire dont l’esthétique s’accorde avec votre décoration intérieure

Alliant design et commodité, ce meuble imposant, doit avoir un design qui se fond aisément au look de votre intérieur. Ceci permet d’avoir une belle harmonisation et rend votre cadre de vie plus esthétique et agréable à vivre.

Toutes les formes et configurations d’armoire sont réalisables. Nous vous conseillons de faire place à votre esprit créatif. N’hésitez donc pas à aller vers des armoires en bois massif (ethniques ou scandinaves), des armoires en panneaux (armoire moderne, classique) ou avec miroir. Vous trouverez aussi des armoires avec tiroirs, des armoires et dressings extensibles, des armoires avec portes battantes.

Pour des modèles esthétiques, vous pouvez par exemple opter pour les armoires design Novomeuble. Ces dernières sauront se fondre dans une décoration moderne sans difficulté.

Vous devez également mettre un accent sur le choix des matières. Des armoires en bois seront très faciles à entretenir, car elles ne nécessitent qu’un entretien à l’aide d’un chiffon en microfibres. Une armoire en panneaux de particules est encore plus facile à conserver. Son entretien vous simplifie la vie et nécessite uniquement un nettoyage avec de l’eau savonneuse.

Privilégier des armoires faciles à monter

La dernière étape pour conclure la décision d’acheter une armoire parfaite est son installation. Il existe des armoires déjà montées depuis l’usine et livrées en l’état (ou nécessitant que quelques tours de vis pour assembler l’ensemble). Par contre, d’autres armoires, comme celles en panneaux de particules, sont plus compliquées à monter si vous n’êtes pas réputé pour vos compétences de bricoleur ou bricoleuse.

De plus, selon la configuration de votre dressing, certains meubles peuvent être plus compliqués que d’autres à monter. En effet, le dressing est souvent pensé dans les pièces non utilisées et parfois, elles sont étroites voire se trouvent sous les combles. Vous retrouverez d’ailleurs de nombreux conseils d’aménagement pour ce type de pièces ou les dressings sur ce blog.

Enfin, vous devez également choisir votre meuble en fonction de votre budget. Le matériau, la taille, le fabricant jouent le prix final.