Comment aménager une grande véranda ?

Votre spécialiste déco !

Comment aménager une grande véranda ?

véranda moderne

Offrant une vue magnifique sur votre extérieur, la véranda est un havre de paix qui peut servir pour se détendre seul ou partager un bon moment avec des proches.

Profitez à fond de cette valeur ajoutée dans votre intérieur en aménageant votre grande véranda de façon ergonomique et élégante.

Voici quelques idées de changements à mettre en place.

Un prolongement de votre intérieur

L’objectif d’une véranda est de réunir le côté cosy de votre intérieur, tout en ayant un aspect naturel qui vous donne l’impression d’être proche de votre extérieur.

Il ne faut donc pas qu’elle jure avec le reste de la maison. Cela passe par la pose d’un sol semblable aux pièces à côté, tout en évitant un sol trop salissant pour limiter les traces quand les habitants de la maison rentrent de l’extérieur.

Pour une grande véranda, la pose d’un parquet est un choix élégant, mais le plus courant reste le carrelage qui est à la fois facile à laver, résister face au choc et esthétique quand vous optez pour un design chaud.

Couleurs et végétaux pour apporter plus de chaleur

Si la véranda doit prolonger le style de votre maison, ce n’est pas un lieu comme les autres. Faites entrer une partie de la nature dans votre intérieur.

Mettez quelques fleurs et plantes dans les coins de la pièce, posez un vase contenant des fleurs sur une table et employez des couleurs comme le marron ou le vert pour meubler.

Ces couleurs sont adaptées à toutes les saisons et se marient facilement avec vos autres ameublements et accessoires.

Gardez une température agréable dans la pièce

Une véranda peut vite devenir un lieu que vous aimez, mais dans lequel vous n’allez jamais. Si elle est mal isolée et qu’aucun moyen alternatif n’est là pour maîtriser la température, vous aurez une chaleur extrême en été quand le soleil tape sur les vitres, et du froid difficilement supportable en hiver.

Choisissez bien parmi les modèles de vérandas pour avoir du matériel de qualité qui assure une bonne isolation. En complément, vous pouvez installer une climatisation réversible pour pouvoir vous installer à n’importe quel moment de l’année dans votre véranda.

Évitez de surcharger et de gâcher la vue

Une véranda vide n’est pas accueillante, mais la remplir d’objets est également contreproductif. Beaucoup de propriétaires font l’erreur d’accumuler toujours plus de choses dans leur véranda, et ils terminent par un espace où le besoin de respirer n’est plus satisfait.

Pis, tous ces ajouts peuvent gâcher la vue depuis votre véranda. Or, une véranda est aussi attrayante pour l’ouverture qu’elle propose sur l’extérieur.

En complément, assurez une luminosité constante pour qu’elle soit utilisable même quand le soleil n’est plus là. Profitez du mur restant pour ajouter un spot, installez une lampe à pied et diffusez bien la lumière de manière uniforme.