Comment aménager et valoriser son logement pour vendre ?

Votre spécialiste déco !

Comment aménager et valoriser son logement pour vendre ?

salon d'une maison

La vente d’un bien immobilier peut bien souvent se montrer plus compliquée que prévu. Outre le prix de vente d’un bien, l’envie de se projeter de la part des futurs acheteurs est à anticiper.

Aménager son logement dans le but d’augmenter ses chances de le vendre n’a que du positif. Il évite de casser les prix pour assurer la vente, et il est possible de donner du potentiel à un bien sans trop dépenser. Quelles sont donc les aménagements à faire ?

Réaliser des travaux d’embellissement extérieur

Il est très important de penser à faire des travaux d’embellissement au niveau des extérieurs, car n’oubliez pas la règle :

« C’est généralement dans 90 premières secondes qu’un acheteur se décide. »

En effet, de beaux extérieurs vont être appréciés par les futurs acheteurs car ce sont des tâches qu’ils n’auront pas à réaliser une fois qu’ils auront les clés de leur nouveau logement. Voici quelques petites astuces pour les extérieurs :

  • Retirez vos plantes mortes.
  • Tondez votre la pelouse.
  • Taillez vos les arbres.
  • Nettoyez votre la terrasse et aménagez-la.

Vous devez donc penser à l’acheteur pour déclencher le coup de cœur dès le début de la visite. Ensuite, il faut penser aux rafraichissements intérieurs et à la décoration de votre intérieur.

Effectuer quelques travaux de rafraichissement

Pour éviter de trop dépenser dans des travaux trop importants et d’y perdre au moment de la vente, le plus sûr est d’au moins faire quelques rafraichissements. On entend par là un coup de peinture sur les murs si besoin, ou un nouveau papier peint. Ce qui peut être le cas pour des chambres afin de les dépersonnaliser.

Cela va montrer à l’acheteur que le bien est entretenu. Le plus souvent, il est recommandé de rafraichir la salle de bain et la cuisine, qui s’abîment plus facilement car ce sont des pièces plus sensibles à l’humidité.

Vous pouvez par conséquent, et si nécessaire, leur redonner un coup de jeune en repeignant dans des tons neutres, en changeant de cabine de douche (parois et colonnes), en remplaçant le plan de travail de la cuisine, etc.

Miser sur la décoration et le home-staging

Ayez en tête que le futur acheteur doit se sentir chez lui et qu’il doit pouvoir se projeter. Quelques petites touches déco peuvent lui permettre d’avoir un coup de cœur. Le but est de mettre en valeur votre maison ou appartement, et d’en tirer tout son potentiel.

Si vous êtes à court d’inspiration pour relooker votre logement, vous pouvez passer par un spécialiste du home staging qui vous aidera à transformer votre espace et à uniformiser les styles entre les pièces.

Préparer son dossier de vente

Une fois que tous ces travaux sont effectués et que votre logement est prêt à accueillir de nouveaux propriétaires, vous pouvez désormais préparer votre dossier de vente auprès d’un conseiller immobilier qui vous demandera de fournir certains documents obligatoires pour la vente de votre maison ou appartement : diagnostics techniques, titre de propriété, règlement de copropriété procès-verbaux de l’Assemblée Générale, état des comptes de la copropriété, taxe foncière.

Comment aménager et valoriser son logement pour vendre ?
Rate this post