Comment un artisan pour vous aider dans la rénovation de votre maison ?

Votre spécialiste déco !

Comment un artisan pour vous aider dans la rénovation de votre maison ?

artisan sur chantier de rénovation

Vous venez d’acheter une maison ou celle actuelle nécessite un peu de changement ? Il est temps de rénover. Si quelques tâches peuvent facilement être réalisées par des particuliers, d’autres requièrent le travail d’un professionnel.
Dans ce cas, vous devez bien cerner vos besoins, les métiers concernés et trouver le bon artisan. Voici comment faire.

Comment rénover votre habitation ?

Les réponses à cette question sont très vastes puisque beaucoup d’aménagements sont réalisables lors d’une rénovation.
Si vous reprenez une maison en mauvais état, les principaux coûts sont peut-être dans le gros œuvre comme les murs porteurs, les poutres, les poteaux…
Si la maison est en bon état ou que vous rénovez un habitat dans lequel vous vivez déjà, vous ferez sûrement du second œuvre. Cela peut concerner une meilleure isolation thermique ou phonique, mais aussi la charpente, les revêtements aux sols et sur les murs, la couverture, l’électricité, la climatisation…
Avant de commencer la moindre rénovation, prenez le temps de faire le point sur vos besoins. Cela vous permettra de vous assurer qu’ils sont complémentaires et de pouvoir budgéter l’ensemble des travaux.

Les différents métiers de l’artisanat

Une fois votre liste de travaux à faire définie, vous devez vous orienter vers les bons corps de métiers. En effet, beaucoup de personnes se disent qu’il suffit de « faire appel à un maçon » en s’imaginant qu’il est capable d’être bon dans tous les domaines.
En réalité, il existe presqu’autant de métiers que de rénovations possibles. En voici une liste non exhaustive

  • Carreleur
  • Chauffagiste
  • Coffreur-boiseur
  • Couvreur
  • Électricien
  • Façadier
  • Menuisier
  • Peintre
  • Plaquiste
  • Plâtrier
  • Plombier
  • Terrassier

Il y a aussi des métiers plus spécifiques comme les poseurs de panneaux solaires, d’éoliennes, les pisciniers…

Comment trouver le bon artisan grâce à Internet ?

Il y a quelques années, quand vous deviez chercher un bon artisan, vous deviez soit vous coltiner toutes les pages de l’annuaire en espérant tomber grâce à la chance sur professionnel de qualité de la commune ou faire jouer le bouche à oreille.
Aujourd’hui, Internet simplifie grandement vos recherches pour trouver un artisan. Sur un site comme mestravaux.com, vous dénichez en quelques clics un artisan correspondant à votre projet.
Pour simplifier votre recherche, utilisez les différents filtres par métiers et localisations géographiques. N’hésitez pas à prendre le temps de regarder les descriptions des entreprises renseignées par l’artisan et de regarder les avis laissés par ses derniers clients.
S’il n’y en a pas, un petit tour sur Google (sur la fiche de l’entreprise) peut également vous fournir plusieurs retours d’expérience.
En complément, nous vous recommandons toujours de faire au moins deux demandes de devis pour les petits travaux, et d’en faire une ou deux de plus pour les gros travaux. Il y a parfois de grandes différences tarifaires pour des prestations identiques et il est important de laisser les travaux à une personne en qui vous avez confiance.

Comment un artisan pour vous aider dans la rénovation de votre maison ?
5 (100%) 1 vote