Comment bien choisir sa cheminée

Votre spécialiste déco !

Comment bien choisir sa cheminée

Les conseils pour bien choisir sa cheminée peuvent vous inciter à miser sur la performance, sur l’aspect de la cheminée ou sur les performances de ce dispositif. Visite guidée dans l’univers des outils de chauffage.

Miser sur la beauté

Il est possible de choisir sa cheminée en tenant principalement compte de sa beauté. Cette dernière étant analysée sous l’angle de la similitude ou de l’opposition entre la cheminée et le ton majeur de votre décoration intérieure. Ainsi, dans une demeure de type ancien, mettez une cheminée classique en pierre. À l’intérieur d’une maison plus moderne n’hésitez pas à choisir les modèles les plus novateurs.

Baser son choix sur les performances

Vous trouverez rapidement des recommandations pour l’installation d’une cheminée à Toulouse dans votre domicile. Les conseils qui vous seront prodigués vous permettront de savoir qu’une :

  • Cheminée à foyer ouvert a un rôle esthétique.
  • Cheminée à foyer fermé a un rendement énergétique globalement supérieur à celui d’un foyer ouvert. Certaines mesures établissent que le foyer fermé est sept fois plus puissant que celui ouvert. De plus, les cheminées, les poêles et les inserts à foyer fermé peuvent être éligibles à la prime énergie 2018. Si le modèle que vous achetez a aussi le label “Flamme verte” alors vous pourrez bénéficier d’avantages fiscaux oscillant autour de 30% sur son prix.

Tenir compte de l’espace avant de choisir votre cheminée

L’espace extérieur d’une maison et son volume intérieur peuvent être pris en compte lorsqu’il s’agit de choisir votre cheminée. Ainsi optez pour :

  • Une cheminée “classique” si vous avez un espace généreux. Les cheminées “classiques” peuvent se décliner en au moins trois catégories que sont les cheminées d’angles, suspendues et murales.
  • Une cheminée à bois, à éthanol ou à gaz si vous voulez utiliser des systèmes de chauffage diversifiés. Certaines imposent la pose d’une cheminée, c’est là que l’espace devient important.
  • Un insert ou un poêle brûlant des pellets à bois conviendra plus aux logements ayant peu d’espace.
Comment bien choisir sa cheminée
Rate this post