Comment calculer ma capacité d’emprunt maximale pour un prêt immobilier ?

Votre spécialiste déco !

Comment calculer ma capacité d’emprunt maximale pour un prêt immobilier ?

signature d'un prêt immobilier

La capacité d’emprunt est le montant maximal que vous pourriez emprunter auprès d’un organisme financier dans le cadre d’un projet immobilier. Calculer cette capacité servira donc à déterminer votre aptitude à faire face aux échéances de votre crédit.

Voici dans cet articles les conseils pour savoir comment effectuer le calcul de sa capacité d’emprunt maximal pour un crédit immobilier.

La capacité d’emprunt : la méthode de calcul

Calculer votre capacité d’emprunt est une opération que vous devez faire avant d’investir ou même de solliciter un capital pour un investissement immobilier. Vous pouvez faire ce calcul vous-mêmes. Dans ce cas, il y a une formule mathématique qui existe. Elle est la suivante :

Capacité d’emprunt = capacité de remboursement mensuel x nombre de mensualités

Bien que ce calcul soit simple en apparence, il y a bien des paramètres qui le rendent complexe. En effet, il importe de déterminer en amont de ce calcul, la capacité de remboursement mensuel. Or, ce dernier s’obtient à partir de la formule suivante :

Capacité de remboursement mensuel = reste à vivre mensuel x 0,33

Avant de poursuivre, nous devons vous préciser que la valeur 0,33 correspond au taux d’endettement de 33 %. Il s’agit du taux d’endettement maximal que l’organisme prêteur n’autorise pas à dépasser. Cependant, vous devrez savoir que ce taux n’est pas fixe.

Il peut varier selon plusieurs paramètres. Par exemple, en tenant compte de votre situation, votre organisme prêteur peut vous autoriser à contracter un prêt avec un taux d’endettement compris entre 35 et 40 % pour acheter votre maison.

De la même manière, la banque peut refuser de vous octroyer un prêt immobilier même si votre taux d’endettement est en dessous des 33 %. Néanmoins, vous pouvez calculer votre taux d’endettement en déterminant le rapport en pourcentage entre vos charges et vos revenus.

À présent, en ce qui concerne le reste à vivre mensuel, il s’agit de la somme dont vous êtes détenteur après avoir épuré toutes vos charges. Sa formule de calcul est :

Reste à vivre mensuel = Revenus mensuels – Charges mensuels

Ou

Reste à vivre = Revenus annuels – charges annuelles/12

Cependant, si les charges et revenus de votre foyer sont des paramètres qui influent sur votre capacité d’emprunt, sachez qu’il y a également d’autres facteurs comme le type de prêt ou le montant de l’apport personnel qui agissent sur cette capacité.

La simulation de la capacité d’emprunt

Pour les personnes qui ne sont pas particulièrement amoureuses des mathématiques, le calcul peut s’avérer fastidieux. Pour vous rendre la tâche plus aisée, vous pouvez vous tourner vers les simulateurs de capacité d’emprunt. Ce sont des calculatrices en ligne qui favorisent la détermination de votre capacité d’emprunt. Ces calculatrices prennent en compte tous les paramètres éventuels susceptibles d’intervenir dans le calcul.

Cette dernière méthode offre à l’internaute, un gain de temps et d’énergie considérable. Il suffit de quelques clics pour avoir satisfaction.