You are currently viewing Comment calculer ma capacité d’emprunt maximale pour un prêt immobilier ?

La capacité d’emprunt est le montant maximal que vous pourriez emprunter auprès d’un organisme financier dans le cadre d’un projet immobilier. Calculer cette capacité servira donc à déterminer votre aptitude à faire face aux échéances de votre crédit.

Voici dans cet articles les conseils pour savoir comment effectuer le calcul de sa capacité d’emprunt maximal pour un crédit immobilier.

La capacité d’emprunt : la méthode de calcul

Calculer votre capacité d’emprunt est une opération que vous devez faire avant d’investir ou même de solliciter un capital pour un investissement immobilier. Vous pouvez faire ce calcul vous-mêmes. Dans ce cas, il y a une formule mathématique qui existe. Elle est la suivante :

Capacité d’emprunt = capacité de remboursement mensuel x nombre de mensualités

Bien que ce calcul soit simple en apparence, il y a bien des paramètres qui le rendent complexe. En effet, il importe de déterminer en amont de ce calcul, la capacité de remboursement mensuel. Or, ce dernier s’obtient à partir de la formule suivante :

Capacité de remboursement mensuel = reste à vivre mensuel x 0,33

Avant de poursuivre, nous devons vous préciser que la valeur 0,33 correspond au taux d’endettement de 33 %. Il s’agit du taux d’endettement maximal que l’organisme prêteur n’autorise pas à dépasser. Cependant, vous devrez savoir que ce taux n’est pas fixe.

Il peut varier selon plusieurs paramètres. Par exemple, en tenant compte de votre situation, votre organisme prêteur peut vous autoriser à contracter un prêt avec un taux d’endettement compris entre 35 et 40 % pour acheter votre maison.

De la même manière, la banque peut refuser de vous octroyer un prêt immobilier même si votre taux d’endettement est en dessous des 33 %. Néanmoins, vous pouvez calculer votre taux d’endettement en déterminant le rapport en pourcentage entre vos charges et vos revenus.

À présent, en ce qui concerne le reste à vivre mensuel, il s’agit de la somme dont vous êtes détenteur après avoir épuré toutes vos charges. Sa formule de calcul est :

Reste à vivre mensuel = Revenus mensuels – Charges mensuels

Ou

Reste à vivre = Revenus annuels – charges annuelles/12

Cependant, si les charges et revenus de votre foyer sont des paramètres qui influent sur votre capacité d’emprunt, sachez qu’il y a également d’autres facteurs comme le type de prêt ou le montant de l’apport personnel qui agissent sur cette capacité.

La simulation de la capacité d’emprunt

Pour les personnes qui ne sont pas particulièrement amoureuses des mathématiques, le calcul peut s’avérer fastidieux. Pour vous rendre la tâche plus aisée, vous pouvez vous tourner vers les simulateurs de capacité d’emprunt. Ce sont des calculatrices en ligne qui favorisent la détermination de votre capacité d’emprunt. Ces calculatrices prennent en compte tous les paramètres éventuels susceptibles d’intervenir dans le calcul.

Cette dernière méthode offre à l’internaute, un gain de temps et d’énergie considérable. Il suffit de quelques clics pour avoir satisfaction.

Où faire calculer sa capacite d’emprunt ?

Lorsqu’on décide d’investir dans un bien immobilier, la capacité d’emprunt est un des points clé du projet. En effet, ce montant maximal va déterminer tout votre projet d’acquisition. Mais vers qui se tourner pour le calculer et ainsi connaître la faisabilité de votre projet ? Il est bien sûr possible de vous renseigner auprès de votre banque ou d’un organisme prêteur, mais il existe une autre solution plus rapide et plus simple.

Utiliser un outil en ligne

Pour avoir une bonne indication sur le montant maximal que vous vous pouvez emprunter, il n’est pas nécessaire de consulter les divers organismes spécialisés dans les prêts immobiliers (banques, etc.). Cela vous prendrait trop de temps et trop d’énergie.

Pour obtenir ce renseignement rapidement et facilement, utilisez un outil très pratique : la calculette de capacité d’emprunt. Cet outil en ligne est mis gratuitement à disposition par certains sites comparatifs spécialisés dans les comparateurs d’assurances, de prêts immobiliers ou de fournisseurs d’énergie. 

La calculette en ligne intègre la méthode de calcul pour estimer sa capacité d’emprunt et vous donne le résultat instantanément. Pas besoin de vous lancer dans des opérations complexes, tout est simple.

Pour avoir une estimation fiable, remplissez les informations demandées avec soin. Précisez tout d’abord si vous souhaitez contracter le prêt seul ou à deux, puis indiquez vos revenus mensuels. Renseignez le montant de votre personnel et faites une estimation de vos charges mensuelles courantes. Il ne vous reste plus qu’à valider votre demande.

Le montant maximal de votre capacité d’emprunt s’affiche alors pour plusieurs durées potentielles. Vous saurez ainsi quel est ce montant pour une durée de 10, 15, 20 ou 25 ans. Cependant, il ne s’agit que d’une estimation qui devra être affinée, car tous les organismes prêteurs n’offrent pas les mêmes conditions. De plus, l’assurance emprunteur n’est pas inclus dans le calcul.

Rate this post