Comment se préparer au nettoyage avant l’état des lieux de sortie ?

Votre spécialiste déco !

Comment se préparer au nettoyage avant l’état des lieux de sortie ?

ménage avant état des lieux

Si l’état des lieux se fait généralement sans encombre et sans stress, celui de sortie n’est plus du tout pareil. Certaines agences ou particuliers n’hésitent pas à facturer le prix fort certaines salissures et font chuter le montant de la caution rendue.

Pour limiter les risques, ne faites pas le ménage à la légère. Un coup d’aspirateur est loin d’être suffisant !

Faites le point sur la matériel nécessaire un mois avant !

Il n’y a rien de pire que de venir le jour J avec votre panier de produits ménagers et de vous rendre compte qu’il vous manque des indispensables pour laver la crédence de la cuisine ou pour détartrer la tuyauterie.

En amont, faites le point sur tous les accessoires nécessaires, que ce soit les gros appareils comme l’aspirateur, les consommables comme les microfibres ou les liquides comme le nettoyant multi-surfaces.

Pour voir tout ce qui existe en la matière, faites un tour sur un site comme Bissell.

N’oubliez pas les tâches que vous ne faites jamais

L’erreur la plus commune est de faire votre ménage d’état des lieux de sortie de la même façon que vous le faites au quotidien. Il y a toujours des tâches ménagères que l’on ne fait jamais ou presque jamais.

Par exemple, un jeune étudiant va rarement laver ses carreaux alors que toutes les vitres du logement seront vérifiées lors de l’état des lieux.

Les poussières au plafond, la paroi de la douche, le sol du balcon, les stores bénéficient souvent d’une attention limitée au quotidien, mais il faut impérativement le faire car sinon, ces tâches vous seront facturées.

Pensez aux détails clés toujours regardés

Les personnes vérifiant l’état de votre logement auront souvent les mêmes fixettes. Vous devez donc mettre un soin particulier dans leur entretien.

C’est le cas des VMC qui ne tardent jamais à être des nids à poussière. Démontez-les, enlevez toutes les saletés et ce sera un bon point.

Le calcaire sur la robinetterie est toujours compliqué à enlever, mais il est toujours vérifié. Comme cette tâche demande du temps, faites-la bien car si elle vous est facturée, votre caution en prendra un coup. Ce serait dommage de perdre 80€ car la base du robinet est plein de calcaire…

Faites le ménage peu de temps avant l’état des lieux de sortie

Il y a parfois un long laps de temps entre le jour où vous quittez le logement et le jour de l’état des lieux. Cela est encore plus vrai dans les villes où vous avez trois mois de préavis.

Or, si vous faites parfaitement le ménage et que la remise des clés se déroule un mois et demi plus tard, le logement sera de nouveau sale. Ce sera encore pire si l’agent immobilier possède un double des clés et procède à des visites.

Pour cette raison, faites le ménage peu de temps avant l’état des lieux. L’idéal est d’avoir un délai entre les deux inférieur à une semaine. Si vous n’avez pas le choix de quitter rapidement le logement et la région, demandez à faire l’état des lieux en avance. Vous paierez quand même les trois mois de loyer si personne ne reprend le logement en avance, mais au moins, vous serez plus tranquille avec le nettoyage.

Comment se préparer au nettoyage avant l’état des lieux de sortie ?
5 (100%) 1 vote