Comment choisir le chauffe-eau de sa nouvelle maison ?

Votre spécialiste déco !

Comment choisir le chauffe-eau de sa nouvelle maison ?

eau chaude qui tombe du pommeau de douche

Vous êtes en plein construction ou aménagement de votre nouvelle maison et vous vous demandez quel chauffe-eau choisir ? Découvrons ensemble les critères les plus pertinents.

Un chauffe-eau de qualité installé par un professionnel

Le chauffe-eau électrique est un équipement qui est censé durer plus d’une dizaine d’années sans tomber en panne. Mais, ce besoin primordial peut être non satisfait si vous choisissez un chauffe-eau fabriqué par une marque inconnue et non spécialiste ou que des erreurs sont commises dans l’installation.

Pour votre chauffe-eau, optez pour un fabricant doté d’une solide expérience. C’est le cas d’une société comme Atlantic. Un savoir-faire et une production français comme Atlantic offrent de nombreux avantages tels que des matériaux de qualité, des normes respectées, des contrôles qualité sur toute la chaîne de production, la disponibilité rapide de pièces de rechange en cas de panne…

En plus de choisir un bon chauffe-eau, nous vous recommandons de faire installer par un professionnel le matériel. Si vous n’avez aucune connaissance, il est facile de mal monter une pièce ou d’avoir des gestes imprécis qui nuisent à l’utilisation et à la pérennité du chauffe-eau.

Quel type d’énergie utilise le chauffe-eau ?

Le chauffe-eau électrique est de loin le plus choisi par les ménages en France. Il est le moins cher à l’achat et ne nécessite pas de système d’évacuation.

L’alternative la plus courante reste le chauffe-eau à gaz. Son coût d’achat et son installation par un professionnel sont plus chers que celui d’un modèle électrique. Mais, il a la réputation d’être moins onéreux à l’usage. Cependant, les changements fréquents des prix de l’électricité et du gaz modifient la rentabilité réelle de chaque choix selon les années.

Enfin, il y a un troisième type de chauffe-eau qui est en plein essor : le chauffe-eau utilisant des énergies renouvelables. Les deux versions les plus vendues sont le chauffe-eau thermodynamique et le chauffe-eau solaire.

Dans le premier cas, l’énergie est récupérée via l’air. Le coût initial est bien plus élevé, mais comme votre facture énergétique est minime, ce type de chauffe-eau finit par être rentable. De plus, c’est un point très apprécié si vous louez ou revendez votre bien immobilier.

Quelle est la capacité du chauffe-eau ?

Que vous choisissez l’électricité, le gaz ou les énergies renouvelables pour chauffer votre eau, vous allez devoir faire un second arbitrage important : sa capacité.

Si vous prenez une capacité restreinte, vous risquez de voir le dernier membre de la famille se laver avec de l’eau froide en fin de journée. Et si vous achetez une capacité trop grande, vous dépenserez une somme plus importante que nécessaire inutilement.

Pour estimer la capacité requise, vous devez prendre en compte le nombre d’habitants dans la maison. Pour faire simple, vous devez rechercher un chauffe-eau de :

  • 50 litres environ pour une personne
  • 100 litres environ pour deux personnes
  • 150 litres environ pour trois personnes
  • 200 litres environ pour quatre personnes
  • 300 litres environ pour cinq personnes et plus.

Bien évidemment, votre choix doit aussi dépendre de vos habitudes. Si vous aimez prendre des bains très fréquemment, choisissez une capacité importante.

Si vous vivez au sein d’une grande famille, une bonne idée peut être d’installer deux chauffe-eaux. Vous pouvez ainsi en avoir un pour chaque étage de la maison.

Rate this post