Qu’est-ce qui fait une maison contemporaine ?

Votre spécialiste déco !

Qu’est-ce qui fait une maison contemporaine ?

une maison contemporaine

Pour beaucoup de gens, le sens du mot « contemporain » est difficile à cerner parce qu’il évolue sans cesse pour s’adapter à un contexte moderne. Il en va de même pour l’architecture contemporaine. Cependant, nous sommes ici pour donner un visage et une définition à la maison contemporaine une fois pour toutes. Continuez à lire pour apprendre comment identifier ce style d’architecture, ainsi que ce qui le distingue des autres.

Qu’est-ce qu’une maison contemporaine ?

En termes simples, les maisons contemporaines reflètent l’architecture d’aujourd’hui. Bien que vous puissiez penser que cette définition la rend synonyme d’architecture moderne, c’est en fait une idée fausse courante. L’architecture moderne fait référence à un style qui a été popularisé des années 1920 aux années 1950, un style qui a adopté des lignes épurées et un minimalisme brutal. L’architecture contemporaine va au-delà de cela pour définir les styles architecturaux en constante évolution du XXIe siècle.

La plupart des maisons contemporaines ont un flair moderne, avec des modifications de design du postmodernisme et du déconstructivisme. Pour la première fois, nous voyons aussi des maisons où les matériaux de construction sont tout aussi importants que le produit final. Avec les maisons contemporaines, nous mettons l’accent sur les matériaux de construction naturels et durables.

Qu’est-ce qui rend ces maisons si populaires ?

Les maisons contemporaines sont populaires parce qu’elles ont brisé le moule lorsqu’il s’agit de changer les styles architecturaux. Traditionnellement, le style architectural dominant de l’époque sera le contraire de celui qui l’a précédé. Par exemple, la simplicité des maisons d’artisans est en opposition directe avec la sur-opulence de l’époque victorienne qui l’a précédée.

Il n’en va pas de même pour l’architecture contemporaine. En fait, ce style emprunte beaucoup au design moderne, son prédécesseur. Il a emprunté ce qui fonctionnait, en mettant l’accent sur des lignes pures et simples et une connexion avec l’extérieur, et il a réparé ce qui ne fonctionnait pas. Les maisons contemporaines sont souvent beaucoup plus chaudes dans leur design que les versions modernes.

Cette capacité de choisir et de choisir des caractéristiques a conduit à mettre l’accent sur l’individualité, ce qui n’avait jamais été fait auparavant. Les propriétaires étaient libres de concevoir leur maison d’une manière qui leur convenait vraiment, sans tenir compte des conventions architecturales. C’est peut-être aussi la raison pour laquelle le design contemporain semble rester en place à long terme.

Caractéristiques d’une maison contemporaine

Bien que le design contemporain mette fortement l’accent sur l’individualité, il y a quelques caractéristiques qui définissent ce style de maison ensemble. Ils le sont :

Extérieur :

  • Une façade irrégulière et asymétrique
  • Fort accent sur les formes géométriques
  • Grandes fenêtres
  • Fenêtres de bureau
  • Utilisation de matériaux de construction recyclés
  • Matériaux mixtes à l’extérieur (p. ex. bois et pierre)

Intérieur :

  • Un ou deux étages
  • Un plan d’étage ouvert
  • Beaucoup de lumière naturelle
  • Utilisation de matériaux naturels ou recyclés
  • Systèmes verts pour la plomberie, le chauffage et la climatisation
  • Un aménagement flexible et adapté aux besoins de la famille
Qu’est-ce qui fait une maison contemporaine ?
Rate this post