Comment choisir un lit mezzanine pour enfant ?

Votre spécialiste déco !

Comment choisir un lit mezzanine pour enfant ?

lit mezzanine pour enfant

Le lit mezzanine pour enfant est idéal pour optimiser les petits espaces. Pour trouver le mobilier parfait, vous devez mettre en avant la sécurité, la durabilité et le confort. Pour ce faire, il faudra prêter attention à la qualité du matériau et aux dimensions.

Nous vous présentons quelques paramètres avec lesquels vous devez composer pour opérer un choix rationnel.

Quelles dimensions pour un lit mezzanine enfant ?

La plupart des lits mezzanine pour enfant ont une taille de 90 x 200 cm. Ce sont des dimensions adéquates pour assurer un bon niveau de confort à l’enfant. Toutefois, assurez-vous que les dimensions choisies ne gênent aucune ouverture.

Par ailleurs, nous vous suggérons de vous intéresser à la hauteur sous plafond pour éviter que l’enfant ne se cogne la tête en se levant. Pour s’asseoir aisément sur son couchage, la hauteur sous plafond doit être de 60 cm au moins. Avant de passer à l’achat, prenez donc le temps de calculer les dimensions appropriées pour l’installation du lit.

Quel matériau pour un lit mezzanine ?

Il existe une infinité de possibilités pour le choix du matériau. Cependant, le métal et le bois sont les deux matériaux les plus adaptés pour fabriquer un lit mezzanine enfant de qualité.

Le bois

En optant pour un lit mezzanine en bois, vous êtes sûr d’investir sur du mobilier durable, notamment s’il s’agit d’un modèle en chêne ou pin massif. Nous vous assurons que ces deux essences sont de très bonne qualité, puisqu’elles restent solides et résistantes dans le temps.

Si ces options semblent onéreuses, les alternatives qui s’offrent à vous sont les modèles en bois aggloméré. Vous avez la possibilité de vous orienter vers une finition naturelle pour le repeindre à votre goût.

Le bois offre un côté authentique et esthétique, et s’intégre parfaitement dans les chambres ayant une petite superficie puisqu’un bois clair n’oppresse pas.

Le métal

Le métal est un matériau qui a le vent en poupe. Conférant une ambiance moderne et raffinée à une pièce, il a l’avantage d’être léger et résistant. Vous pouvez donc facilement monter votre lit mezzanine enfant en un laps de temps. Pour les coloris disponibles, vous avez généralement le choix entre le gris, le blanc et le noir.

Si vous optez pour du métal, il est vital de choisir un lit mezzanine qui ne soit pas un premier prix. Le métal premier prix a tendance à être de piètre qualité avec des couleurs qui s’amenuisent vite.

Qu’en est-il de la sécurité ?

Un lit en mezzanine est forcément synonyme de couchage en hauteur. Il peut donc être à l’origine de plusieurs chutes ou autres types d’accidents. Lorsque vous aurez à choisir votre mobilier, veillez à ce qu’il dispose de barrières de sécurité hautes et épaisses.

Ainsi, l’enfant sera suffisamment en sécurité pour dormir dans toutes les positions. En outre, l’escalier intégré doit être assez robuste et solidement fixé.

Il est évidemment recommandé d’attendre que l’enfant ait au moins 5 ans pour lui acheter un tel lit. De même, il doit être évité avec les enfants qui sont somnambules.

Une bonne idée consiste à ajouter une lumière allumable depuis le lit afin que l’enfant puisse bien voir à chaque fois qu’il entreprend une montée ou une descente des marches.

Les options d’aménagement

La partie inférieure d’un lit mezzanine offre différentes options d’aménagement selon sa hauteur et sa conception. En fonction de l’âge, les besoins de votre enfant peuvent être différents. Par exemple,aménager un bureau sous le lit reste une bonne idée pour les plus grands. Ils peuvent ainsi travailler et avoir à leur disposition des tiroirs de rangement. D’autres préféreront un petit espace détente avec sofa. L’essentiel est de choisir une version qui permet de donner vie au type de projet souhaité.

Rate this post