Comment Choisir votre Colonne de Douche ?

Votre spécialiste déco !

Comment Choisir votre Colonne de Douche ?

Salle de bain avec douche et baignoire

L’ensemble de douche est un choix important pour sa salle de bain. De quoi est composée une colonne de douche ? Quels sont les différents types de colonne de douche ? Quels critères prendre en compte pour faire le bon choix ?

Les différents types de colonnes de douche

Prendre une douche est devenu bien plus qu’un indispensable pour l’hygiène, c’est aussi un moment de détente. Pour un instant de bien-être, le choix de la colonne de douche est primordial. Colonne de douche hydromassante, pomme haute pour un effet de pluie, colonne de douche classique… Pour répondre aux besoins, aux envies et à la salle de bain de chacun, les fabricants ont imaginé plusieurs types de colonnes de douche.

La colonne de douche classique

eau sortant du pommeau de douche

Pour une salle de bain classique, optez pour une colonne de douche avec pommeau à main, une pomme haute et un mitigeur.

La colonne de bain

Douche dans une baignoire moderne

Si vous avez une baignoire, la colonne de bain est semblable à la colonne de douche, mais possède également un nez de robinet, pour remplir la baignoire.
Pour s’assurer que ce nez de robinet est à la bonne hauteur pour sa baignoire, la colonne de bain est par conséquent plus haute qu’une colonne de douche.

La colonne de douche hydromassante

Douche ouverte avec colonne hydromassante

Source : https://www.distribain.fr/

Pour plus de confort et une douche relaxante, la colonne de douche hydromassante est le type qu’il vous faut. Des buses sont placées sur une armature de colonne, au niveau du dos et/ou de la tête pour détendre les muscles et se délasser durant un moment de bien-être.

La colonne de douche encastrée

Petite salle de bain avec une baignoire et une grande douche

Si vous rêvez d’une salle de bain épurée, dirigez-vous vers une colonne de douche encastrée dans le mur. Ainsi, vous ne verrez que les robinets, la pomme haute et la pomme à main.
Ce type de colonne de douche nécessite des travaux afin d’encastrer le nécessaire dans le mur, mais c’est une option qui convient parfaitement aux petites salles de bain. C’est également le moyen d’obtenir une douche simple et design, facile à nettoyer.

Quels sont les critères pour choisir sa colonne de douche ?

En plus de décider du type de colonne de douche que l’on souhaite pour sa salle de bain, il faut prendre en compte plusieurs critères.

La hauteur

Il faut savoir que pour un maximum de confort, il faut compter au moins 20 cm entre le dessus de sa tête et la pomme haute.
Pour définir la hauteur de sa colonne de douche, il faut donc faire en fonction de la taille de la plus grande personne de votre foyer.

Bon à savoir : certaines colonnes de douche ont une hauteur modulable, pour pouvoir s’adapter à chaque personne qui l’utilise.

Le diamètre

Ce critère prend en compte la solidité de votre colonne de douche. Le diamètre de la colonne de douche est compris entre 18 et 30 cm, plus il est large, plus il sera solide.

La forme de la barre

Ceci est une question de goût, à choisir en fonction du style de votre salle de bain. La barre qui compose votre colonne de douche peut être carrée, rectangulaire ou encore ronde.

Qu’est-ce qui compose une colonne de douche ?

Une colonne de douche, c’est un ensemble qui équipe sa douche ou sa baignoire avec une robinetterie adaptée.

Une colonne de douche est composée des éléments différents, qui sont tous des points qui caractérisent et différencient chaque colonne de douche:

  • D’une robinetterie, thermostatique ou mitigeur classique.
  • D’une pomme haute ou pomme de tête, qui est fixe, mais parfois orientable. En fonction du nombre de picots, elle offre différentes sensations de douche.
  • D’une colonne, la barre qui relie la robinetterie à la pomme haute.
  • D’une pomme à main, reliée par le flexible à la robinetterie. Elle peut offrir différents jets.
  • D’une armature de colonne, pour une colonne de douche hydromassante. Cette partie est optionnelle.